
Bien-être et Managers
NACEOL
Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
430 €
Durée
1 journée en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Voici les pré-requis pour participer à cette formation : * Être manager * Posséder un ordinateur ou une tablette
Le plus de la formation
Préserver le capital santé des ressources humaines, c’est garantir le principal capital immatériel d
Localité
Objectifs
Préserver le capital santé des ressources humaines, c’est garantir le principal capital immatériel de l’organisation, tel est le rôle du manager. Sous la forme d’un diagnostic, cette action pédagogique et interactive transmet les connaissances pour mesurer l’impact de la santé globale sur la performance humaine, sociale et organisationnelle. Ainsi, dans leur rôle de leadership positif, les managers peuvent :
Objectifs diagnostic
Méthode et pédagogie
Une démarche intégrative et un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique, où les protagonistes, individuellement et collectivement réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier, hiérarchiser les 8 déterminants santé qui vont les mener à leur objectif d’amélioration SQVCT.
Les outils pédagogiques sont issus des neurosciences : Psychologie positive, développement du pouvoir d’agir, rééducation psychosensorielle.
- Concilier qualité de vie, conditions de travail et performance du capital humain.
- Construire, au sein de leur équipe, des actions pertinentes de bien-être au travail pour répondre aux attentes, normes et inquiétudes des collaborateurs en créant un sentiment de sécurité, de confiance et de soutien mutuel.
- Mettre en œuvre une politique de prévention primaire des risques psychosociaux, de gestion du stress, de prévention des troubles musculosquelettiques.
- Piloter un plan d’action pour développer la flexibilité cognitive, le sens critique et les pensées créatives, affirmer l’identité d’un individu au sein d’une équipe.
Objectifs diagnostic
- Acquérir les connaissances des 8 déterminants individuels sociaux et environnementaux de la santé et comprendre leur corrélation et dépendance.
- Être un interlocuteur, un relais des experts de la santé auprès de l’ensemble des salariés pour qu’ils soient en mesure de reconnaitre leur état de santé et bien-être, être capable de détecter les signes précurseurs des déséquilibres et les facteurs de risques dans leur travail et de les encourager à prendre les mesures nécessaires pour s’en protéger.
- Identifier et hiérarchiser les priorités et les leviers d’actions
- Définir les actions SQVT, pertinentes à mettre en œuvre individuellement et collectivement.
- Jouer le rôle d’ambassadeur de la santé en vue de construire un environnement professionnel plus favorable à la performance et à la satisfaction et bien-être des employés.
Méthode et pédagogie
Une démarche intégrative et un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique, où les protagonistes, individuellement et collectivement réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier, hiérarchiser les 8 déterminants santé qui vont les mener à leur objectif d’amélioration SQVCT.
Les outils pédagogiques sont issus des neurosciences : Psychologie positive, développement du pouvoir d’agir, rééducation psychosensorielle.
Programme
Contenu et déroulé
Bien comprendre pour mieux agir.
Une journée 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
4 besoins vitaux :
ÉTAPE 2 : Evaluation du sentiment d’efficacité individuel – Capacité et habileté à agir
Identifier et hiérarchiser les axes de progrès. Evaluer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et d’accompagnement, de confiance en soi. Estimer la volonté et la persévérance à tenir un objectif. Conscientiser les bénéfices de l’action.
ÉTAPE 3 : Plan d’actions – Axes de progrès et d’amélioration
Déterminer les actions à mettre en œuvre qui sont nécessaires à prendre soin de soi, au maintien des équilibres vitaux et sociaux des collaborateurs et à préserver les relations positives entre l’Humain, l’Organisation, le Management et les Espaces de travail.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels sociaux environnementaux de la santé, qualité de vie et conditions de travail. Etudier et mesurer leur sens, leur dépendance, leur intensité.
Une restitution et présentation du rapport sur ½ journée comprenant :
Option : Accompagnement individuel des managers par du coaching, développement personnel.
Bien comprendre pour mieux agir.
Une journée 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
- La place de la santé
- La perception de son état de santé, de bien-être
4 besoins vitaux :
- Energie : Fatigue – Sommeil – Mobilité articulaire – Gênes musculaires – TMS – Fragilités – Respiration
- Activité physique et sportive : Capacité cardio vasculaire – Force musculaire – Souplesse – Equilibre & Proprioception – Sédentarité
- Alimentation : Habitude alimentaire – Diversité alimentaire – Excitant et Addiction – Hydratation
- Équilibre mental et émotionnel : Épanouissement personnel – Stress aigu et chronique – Intelligence émotionnelle et relationnelle
- Humain : Utilité dans la vie quotidienne – Sérénité financière – Implication sociale et sociétale – Equilibre vie privée / vie professionnelle
- Organisation : Lien d’appartenance – Culture d’entreprise – Attente et évolution professionnelle – Utilité professionnelle – Contribution à l’évolution de l’organisation
- Management : RPS – Reconnaissance au travail – Relations apaisées et authentiques – Autonomie dans l’organisation du travail – Valorisation des savoirs et du savoir-être – Participation à la politique sociale de l’organisation
- * Espace de travail : Pénibilité au travail – Poste de travail ergonomique et sécuritaire – Espace facilitant le travail collaboratif – Environnement bénéfique pour la santé
ÉTAPE 2 : Evaluation du sentiment d’efficacité individuel – Capacité et habileté à agir
Identifier et hiérarchiser les axes de progrès. Evaluer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et d’accompagnement, de confiance en soi. Estimer la volonté et la persévérance à tenir un objectif. Conscientiser les bénéfices de l’action.
ÉTAPE 3 : Plan d’actions – Axes de progrès et d’amélioration
Déterminer les actions à mettre en œuvre qui sont nécessaires à prendre soin de soi, au maintien des équilibres vitaux et sociaux des collaborateurs et à préserver les relations positives entre l’Humain, l’Organisation, le Management et les Espaces de travail.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels sociaux environnementaux de la santé, qualité de vie et conditions de travail. Etudier et mesurer leur sens, leur dépendance, leur intensité.
Une restitution et présentation du rapport sur ½ journée comprenant :
- Un état présent « Le bien vivre » représenté par le score de l’indicateur SQVCT composé de ses 5 dimensions RAICE
- Un état prédictif « Le bien vieillir » symboliser par le score de l’Indice confiance
- Des préconisations sur 4 axes de progrès que sont l’Humain, l’Organisation, le Management, les Espaces de travail
Option : Accompagnement individuel des managers par du coaching, développement personnel.
Bien comprendre
pour mieux agir !
Bien mesurer
pour mieux agir !
Réponse en 48H
Devis complet par mail
Centre
À propos du centre NACEOL
Mission : Le bilan bien–être et performance RAICE participe à bâtir une société meilleure en aidant les organisations à devenir « Make the company a place of health education ». Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite. L’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
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