Devenez formateurdotrice- partagez votre expertise - Professionnalisez vos actions de formation et developpez votre posture de formateurdottrice

Le Damier

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
950 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Renforcer sa posture et ses pratiques professionnelles de formateur, en présentiel comme à distance, en s'appuyant sur des références pédagogiques.

  • Maîtriser les responsabilités et les outils clés du formateur en lien avec la qualité de la formation.

  • S'approprier une demande de formation ou un référentiel de compétences pour concevoir un déroulé pédagogique cohérent et structuré.

  • Construire des objectifs de formation différenciés et intégrer les modalités d'évaluation dès la phase de conception.
Programme
Jour 1 – Développer sa posture formarteur.rice

Clarifier les rôles et responsabilités du formateur : transmettre, animer, accompagner, évaluer.

Développer une posture d'animation alignée sur les valeurs de l'éducation des adultes (andragogie, pédagogie active, dynamique de groupe).

Adapter sa posture en fonction des contextes : formation initiale, continue, à distance, mixte.

Travailler sa communication verbale et non verbale, sa gestion du temps et des interactions.

Gérer les situations délicates : démobilisation, résistance, hétérogénéité des profils.

S'initier aux outils numériques pour animer à distance de manière

participative.


Jour 2 – L'évaluation en formation

Comprendre les différentes fonctions de l'évaluation : diagnostique, formative, sommative, certificative.

Identifier les outils et modalités d'évaluation adaptés à chaque étape du parcours.

Construire des critères et des indicateurs d'évaluation en cohérence avec les objectifs de formation.

Distinguer évaluation des acquis, évaluation de la satisfaction, et évaluation de l'impact.

Produire des traces d'évaluation utiles pour le pilotage de la qualité (grilles, bilans, preuves…).

Articuler évaluation et amélioration continue.


Jour 3 – Concevoir un déroulé pédagogique structuré et pertinent

Analyser une commande de formation, un cahier des charges ou un référentiel de compétences.

Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques.

Construire des objectifs pédagogiques opérationnels et différenciés, selon la taxonomie de Bloom.

Organiser la progression pédagogique : choix des séquences, des méthodes, des outils.

Intégrer l'évaluation dès la phase de conception (alignement pédagogique).

Formaliser un déroulé pédagogique clair (synoptique, fiche séquence, trame de séance).

Adapter son scénario aux contraintes logistiques (temps, format, outils, rythmes…).

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