Developper ses competences relationnelles par l-approche systemique- interactionnelle et strategique
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Objectifs
Objectif : la formation "Développer ses compétences relationnelles" offre aux professionnels d'acquérir des compétences relationnelles transverses, en s'appuyant sur une lecture interactionnelle des situations et en développant leur capacité à mobiliser des ressources qui leur sont propres pour s'ajuster à autrui dans le but d'établir une qualité relationnelle facilitante.
Elle offre aux professionnels d'envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains. En s'appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants sélectionnent les informations pertinentes et identifient les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation, puis de dégager un axe stratégique d'intervention en vue d'initier un changement bénéfique.
Elle offre aux professionnels d'envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains. En s'appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants sélectionnent les informations pertinentes et identifient les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation, puis de dégager un axe stratégique d'intervention en vue d'initier un changement bénéfique.
Programme
JOUR 1 : MATIN
JOUR 1 : APRES-MIDI
JOUR 2 : MATIN
JOUR 2 : APRES-MIDI
JOUR 3 : MATIN
JOUR 3 : APRES-MIDI
- Accueil et présentation de la formation
- Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née
- Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
- Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
- S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure
JOUR 1 : APRES-MIDI
- Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif
- Définir les notions de problème et de tentative de solution
- Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
- Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
- Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
JOUR 2 : MATIN
- Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre
- Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements
- Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
- Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels
- Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal
JOUR 2 : APRES-MIDI
- Co-construire le passage à l'action
- Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
- Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances
- S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
JOUR 3 : MATIN
- Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre
- S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information
- Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
- Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre…même dysfonctionnel
JOUR 3 : APRES-MIDI
- Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
- Consolider et ancrer le changement
- Mise en pratique à partir d'une situation donnée
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