Developper sa posture de manager bienveillant
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Objectifs
Mieux se connaître et mieux connaître les membres de son équipe afin de mieux communiquer et acquérir les outils incontournables du management bienveillant au quotidien :
• Mieux se connaître en tant que manager pour développer une communication managériale efficace et bienveillante au quotidien
• Développer des rapports hiérarchiques bienveillants au quotidien
• Mener les différents types d'entretiens managériaux et accompagner le développement de vos collaborateurs (EAE, délégation, remotivation)
• Renforcer votre agilité face aux tensions et manager les comportements difficiles
• Mieux se connaître en tant que manager pour développer une communication managériale efficace et bienveillante au quotidien
• Développer des rapports hiérarchiques bienveillants au quotidien
• Mener les différents types d'entretiens managériaux et accompagner le développement de vos collaborateurs (EAE, délégation, remotivation)
• Renforcer votre agilité face aux tensions et manager les comportements difficiles
Programme
1. Développer sa connaissance de soi et des autres pour mieux gérer la relation avec ses collaborateurs
• Assurer une communication individualisée selon le mode de communication de son interlocuteur
• Identifier les besoins et les sources de motivation de ses collaborateurs
• Identifier les sources de stress pour soi et pour son équipe et agir sur les bons leviers
2. Se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
• Identifier les différentes manifestations de son profil dans son quotidien professionnel
• Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et son style de management
3. Différencier son management en fonction du profil de ses collaborateurs
• Inventorier les niveaux d'autonomie de chaque collaborateur dans l'équipe
• Adapter sn style relationnel et managérial à la personnalité de chacun
• Comprendre les spécificités générationnelles, leurs enjeux et leurs richesses
4. Susciter et maintenir la motivation individuelle et collective
• Identifier la démotivation et mener un entretien de remotivation
• Découvrir les leviers et actions pertinentes pour (re)mobiliser son équipe
• S'approprier les piliers du management collaboratif (confiance, coopération)
5. Bâtir une communication managériale efficace, claire et bienveillante
• Soigner la qualité de sa communication professionnelle : verbale, non-verbale, para-verbale
• Mener une réunion d'équipe et recentrer les comportements inappropriés
• Incarner la bienveillance et l'exemplarité dans ses rapports interpersonnels
6. Gérer les tensions et les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
• Utiliser un vocabulaire adapté et bienveillant : critiquer sans démotiver
• S'affirmer avec bienveillance et formuler un recadrage assertif
• Dénouer et désamorcer les jeux psychologiques et les conflits interpersonnels
• Assurer une communication individualisée selon le mode de communication de son interlocuteur
• Identifier les besoins et les sources de motivation de ses collaborateurs
• Identifier les sources de stress pour soi et pour son équipe et agir sur les bons leviers
2. Se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
• Identifier les différentes manifestations de son profil dans son quotidien professionnel
• Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et son style de management
3. Différencier son management en fonction du profil de ses collaborateurs
• Inventorier les niveaux d'autonomie de chaque collaborateur dans l'équipe
• Adapter sn style relationnel et managérial à la personnalité de chacun
• Comprendre les spécificités générationnelles, leurs enjeux et leurs richesses
4. Susciter et maintenir la motivation individuelle et collective
• Identifier la démotivation et mener un entretien de remotivation
• Découvrir les leviers et actions pertinentes pour (re)mobiliser son équipe
• S'approprier les piliers du management collaboratif (confiance, coopération)
5. Bâtir une communication managériale efficace, claire et bienveillante
• Soigner la qualité de sa communication professionnelle : verbale, non-verbale, para-verbale
• Mener une réunion d'équipe et recentrer les comportements inappropriés
• Incarner la bienveillance et l'exemplarité dans ses rapports interpersonnels
6. Gérer les tensions et les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
• Utiliser un vocabulaire adapté et bienveillant : critiquer sans démotiver
• S'affirmer avec bienveillance et formuler un recadrage assertif
• Dénouer et désamorcer les jeux psychologiques et les conflits interpersonnels
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