Creer du lien avec l-intelligence collective

2C FORMA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs

  • Comprendre l'influence de la personnalité sur les attentes et modes de communication de chacun,

  • Comprendre les mécanismes du stress et son impact sur le comportement et la communication,

  •  Avoir confiance en soi et en ses idées, améliorer sa posture en réunion ou présentation.
Programme
I- Ouverture de la formation / action

  • A l'accueil une fresque de facilitation graphique est disposée. Les participants viennent ajouter des “éléments” sur lesquels ils vont noter leur contribution à cette journée et d'autres éléments sur lesquels ils vont noter leurs attentes,

  • La formatrice animera un Ice breaker afin d'impulser une mise en dynamique collective et faire connaissance.
II- Expérimentation et jeux coopératifs immersifs


  • Le collectif expérimente un ou deux jeux coopératifs, 

  • Ils analysent collectivement des facteurs permettant de réussir les jeux coopératifs et ceux générateur de stress, anti-productifs,

  • La formatrice souligne et relève les parallèles avec des situations professionnelles vécues. Puis apporte un temps d'apport imagé en sociologie des groupes pour mieux comprendre les rapports de force et les dynamiques de coopération.
III- Faire pousser l'intelligence collective


  • Les participants identifient des problématiques rencontrées en lien avec la thématique et testent en petit groupe deux outils de créativité et de récolte d'idées sur ces problématiques,

  • Chaque petit groupe partage ensuite au collectif les conclusions de leur réflexion et présente leurs outils.
IV - S'affirmer et communiquer vrai


  • *Cette deuxième journée est envisagée pour approfondir avec les salariés choisit des notions de communication inter-personnelle. Elle ne concerne pas les 9 participants,

  • Un rendez-vous téléphonique sera prévu avec la ou les participants concernés afin de co-construire au mieux les objectifs de ce deuxième jour,

  • Trois thématiques seront imaginées pour la journée :

                          1/ Exprimer ses besoins et faire une demande

                          2/ Affirmer ses limites à travers le “non”

                          3/ Estime de soi professionnelle, s'appuyer et reconnaître ses forces

  • Pour chacune de ces thématiques, la ou les stagiaires réaliseront plusieurs exercices en appuie sur des situations rencontrées ou anticipées possibles dans leur quotidien professionnel,

  • Chaque exercice sera alimenté d'un apport sur les relations inter-personnelles, inspiré des outils de la communication non-violente pour trouver des formulations et des postures soutenantes dans ces situations.

Haut de page