Creation entreprise pour les independants - Creation entreprise

CENTRE DE FORMATION DES INDEPENDANTS

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Aborder l'ensemble des étapes clés de l'entrepreneuriat

Définir son offre et son positionnement

Réaliser son étude de marché

Choisir le statut le plus adapté

Mettre en place une stratégie de communication

Comprendre les enjeux et les mécaniques d'un prévisionnel financier

Gérer ses investissement et sa trésorerie courante

Construire un plan d'action entrepreneurial personnalisé
Programme
L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer efficacement votre rôle de chef d'entreprise. Elle vise à vous aider dans toutes les étapes de démarrage, de mise en oeuvre et de développement de votre projet entrepreneurial, ainsi qu'à assurer la pérennité de votre activité. Ce programme de formation est spécialement conçu pour les créateurs d¿entreprise, qui sont de futurs entrepreneurs commerçants, artisans ou professionnels libéraux, ou dirigeants de TPE. Son contenu et sa durée seront adaptés et personnalisés en fonction de votre niveau et de vos besoins. Après un premier entretien individuel, votre formateur vous proposera un accompagnement personnalisé pour aborder les points de formation suivants ensemble : Adéquation Porteur de projet / Projet : en posant vos atouts et points de vigilance concernant vos compétences techniques, commerciales, managériales et de gestion, ainsi que l'origine de votre projet, vos motivations, vos objectifs d'entrepreneuriat et le soutien de votre entourage. Définition de l'offre et analyse du positionnement : en définissant clairement votre offre, vos produits ou services et leur complémentarité, tout en analysant votre positionnement sur le marché, en prenant en compte la spécificité de votre clientèle à votre secteur d'activité, les habitudes d'achat, la concurrence et les opportunités de différenciation. Étude de marché : en apprenant à effectuer une étude approfondie de votre environnement, en analysant la clientèle propre à votre domaine, les habitudes d'achat spécifiques, la concurrence sectorielle et les possibilités de vous démarquer. Communication, marketing : en définissant les axes importants de communication liés à votre activité et votre clientèle cible spécifique, et en mettant en place une stratégie de communication efficace adaptée à votre secteur d'activité. Choix juridiques, sociaux et fiscaux : en explorant les différentes options juridiques, sociales et fiscales propres aux indépendants, TPE, artisans, commerçants, afin de trouver la meilleure solution adaptée à votre activité et à vous-même (différents régimes, comparaison des avantages et limites), en mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social et comprendre les démarches. Business plan : en apprenant à présenter votre projet de manière claire, concise et efficace, en mettant en avant les éléments essentiels pour susciter l'intérêt des lecteurs, en tenant compte des spécificités propres à votre secteur d'activité. Prévisionnel d'activité : en réalisant un prévisionnel financier spécifique aux indépendants, afin de définir vos besoins au démarrage de votre activité, d'étudier les perspectives de développement sur 3 à 5 ans, de valider la viabilité financière de votre projet, de fixer des objectifs réalistes et de rechercher les financements nécessaires adaptés à votre profil d'entrepreneur. Ce travail permet également d'acquérir les méthodes pour savoir piloter

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Haut de page