Creation d-entreprise 5 Jours pour entreprendre
CCI LIMOGES HAUTE VIENNE - CAMPUS CONSULAIRE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Valider les compétences nécessaires pour mener à bien un projet de création d'entreprise
- Bénéficier de l'expertise de conseillers en entreprise
- Obtenir des outils de réflexion pour faire avancer le raisonnement et la capacité à se poser les bonnes
questions avant de démarrer.
- Apprendre à connaître l'environnement commercial, juridique, fiscal et social.
- Prendre conscience de la faisabilité et de la viabilité du projet
- Comprendre les exigences du métier de chef d'entreprise
- Partager des expériences et créer son premier réseau
- Recevoir un support de formation ainsi qu'une méthodologie de travail pour bâtir le projet de création
- Obtenir une attestation de formation certifiante
- Bénéficier de l'expertise de conseillers en entreprise
- Obtenir des outils de réflexion pour faire avancer le raisonnement et la capacité à se poser les bonnes
questions avant de démarrer.
- Apprendre à connaître l'environnement commercial, juridique, fiscal et social.
- Prendre conscience de la faisabilité et de la viabilité du projet
- Comprendre les exigences du métier de chef d'entreprise
- Partager des expériences et créer son premier réseau
- Recevoir un support de formation ainsi qu'une méthodologie de travail pour bâtir le projet de création
- Obtenir une attestation de formation certifiante
Programme
1/ DE L'IDÉE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
L'idée et l'équipe
L'analyse du contexte, de son environnement
L'élaboration de la stratégie générale
La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
La concurrence
L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
La politique d'offre,
La politique de prix,
La stratégie commerciale,
La stratégie de communication,
La stratégie de distribution,
Le business plan
3/ LA STRATÉGIE FINANCIÈRE
Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le
porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
Les grandes masses et les grands principes financiers.
Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
La viabilité financière du projet.
Le plan de financement
4/ LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Noms et marques
5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE
Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales
obligations de ces documents
Les interlocuteurs de l'entrepreneur (SSI, SIE, Urssaf...)
Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
L'idée et l'équipe
L'analyse du contexte, de son environnement
L'élaboration de la stratégie générale
La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
La concurrence
L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
La politique d'offre,
La politique de prix,
La stratégie commerciale,
La stratégie de communication,
La stratégie de distribution,
Le business plan
3/ LA STRATÉGIE FINANCIÈRE
Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le
porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
Les grandes masses et les grands principes financiers.
Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
La viabilité financière du projet.
Le plan de financement
4/ LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Noms et marques
5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE
Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales
obligations de ces documents
Les interlocuteurs de l'entrepreneur (SSI, SIE, Urssaf...)
Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
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