Contribuer a l-efficacite commerciale d-une unite marchande dans un environnement omnicanal - Bloc de competences du titre professionnel Conseiller de vente

AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 78 - Élancourt
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser les performances commerciales er en rendre compte
Programme

Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Connaître les différents contextes de la vente de services et de produits
  • Organiser une démarche de veille continue pour suivre l'évolution de l'offre et des usages
  • Connaître les fondamentaux de la démarche marketing
  • Mener une étude de marché et établir le diagnostic de l'unité marchande


Participer à la gestion des flux marchands

  • Connaître les différentes techniques et méthodes d'approvisionnement
  • Suivre et analyser les stocks à l'aide des outils de traçabilité
  • Réaliser des inventaires
  • Déterminer et valider les quantités à commander
  • Réceptionner la marchandise
  • Stocker, ranger et mettre à disposition les produits
  • Appliquer les règles et les obligations légales du recyclage, du tri sélectif des déchets et de la réduction du gaspillage

 

Contribuer au merchandising

  • Comprendre les règles de merchandising
  • Implanter l'offre produits
  • Mettre en place une opération commerciale
  • Analyser les résultats commerciaux et budgétaires de l'implantation ou de l'opération commerciale
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures de prévention adaptées à l'hygiène et à la sécurité


Analyser les performances commerciales er en rendre compte

  • Connaître la démarche de résolution de problème ou démarche d'amélioration continue
  • Collecter les données liées aux objectifs commerciaux et aux indicateurs de performance
  • A l'aide d'un tableur, renseigner un tableau de bord et calculer les variations économiques
  • Suivre et analyser les évolutions et exploiter les résultats pour proposer des ajustements
  • Rendre compte de son activité et présenter les résultats en réunion d'équipe

 

Période en entreprise d'une durée minimale de 140h

 

Session de validation

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