Conduire une reunion
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En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'augmenter l'efficacité des réunions (temps passé, résultats obtenus).
Programme
Les différents groupes de travail :
- Les différents schémas de transmission de l'information dans l'entreprise.
- Information ascendante, descendante.
- L'intérêt de la réunion comme outil de communication, de management.
Les paramètres de la préparation :
- Organiser la réunion en amont et le suivi en aval.
- Exploiter de façon optimale les moyens logistiques en fonction du nombre, du but, du temps alloué.
- Déterminer l'objectif et l'ordre du jour.
- Structurer le contenu : le type d'explication, les huit plans possibles.
- Travailler par analogie.
L'animation :
- Le rôle et le comportement de l'animateur.
- L'expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les mises en alerte, l'annonce du cadre et la méthode d'échange).
- Valoriser et provoquer la prise de parole, la participation, apprendre à être directif sur la forme.
La gestion du groupe :
- Les différents profils de participants.
- Comprendre les réactions d'un groupe, préserver son équilibre et le mener à l'objectif.
- Les notions d'interactions et de cadre de référence.
- Communication orale.
Les supports de l'animation :
- Quand et comment utiliser les supports d'animation : Paperboard, transparents, compte-rendu, les exercices, l'article.
- Les différents schémas de transmission de l'information dans l'entreprise.
- Information ascendante, descendante.
- L'intérêt de la réunion comme outil de communication, de management.
Les paramètres de la préparation :
- Organiser la réunion en amont et le suivi en aval.
- Exploiter de façon optimale les moyens logistiques en fonction du nombre, du but, du temps alloué.
- Déterminer l'objectif et l'ordre du jour.
- Structurer le contenu : le type d'explication, les huit plans possibles.
- Travailler par analogie.
L'animation :
- Le rôle et le comportement de l'animateur.
- L'expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les mises en alerte, l'annonce du cadre et la méthode d'échange).
- Valoriser et provoquer la prise de parole, la participation, apprendre à être directif sur la forme.
La gestion du groupe :
- Les différents profils de participants.
- Comprendre les réactions d'un groupe, préserver son équilibre et le mener à l'objectif.
- Les notions d'interactions et de cadre de référence.
- Communication orale.
Les supports de l'animation :
- Quand et comment utiliser les supports d'animation : Paperboard, transparents, compte-rendu, les exercices, l'article.
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