Conduire un projet conduire le changement
PANTXIKA BILLAC COACHING FORMATION CONSEIL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
• Comprendre les enjeux du changement pour la survie des organisations
• Analyser en utilisant la systémique les leviers du changement organisationnel
• Comprendre la dynamique du changement humain au sein de l'entreprise
• Comprendre et décrypter le sens des comportements de résistance au changement
• Repérer les méthodes et techniques d'animation permettant d'accompagner le changement dans l'entreprise
• Analyser en utilisant la systémique les leviers du changement organisationnel
• Comprendre la dynamique du changement humain au sein de l'entreprise
• Comprendre et décrypter le sens des comportements de résistance au changement
• Repérer les méthodes et techniques d'animation permettant d'accompagner le changement dans l'entreprise
Programme
JOUR 1 :
• Séquence 1 : changer : significations et processus
o Le sens du mot changement
o Le changement et l'apprentissage
o Les changements de type 1
o Les changements de type 2
o Les changements subis
• Séquence 2 : le changement en entreprise
o Changement et stratégie d'entreprise
o Les sources du changement en entreprise
o Les conduites rencontrées face à la mutation
o Les causes de la résistance au changement
JOUR 2 :
• Séquence 3 : comprendre les enjeux collectifs et individuels du changement
o Approche systémique de l'entreprise et théorie des organisations
o La place prépondérante des émotions dans le processus de changement
o Les représentations des acteurs du changement : Savoir, Vouloir, Pouvoir
o Inventorier les croyances sur le changement
• Séquence 4 : définir une stratégie d'accompagnement du changement
o Utiliser l'analyse systémique pour optimiser la définition de sa stratégie d'actions
o Repérer les grands déterminants relatifs à l'entreprise
o Les 3 types de stratégie
o Utiliser les ressources d'un groupe de travail référent
JOUR 3 :
• Séquence 5 : réguler la dynamique du changement humain au sein de l'entreprise
o Repérer les leviers du changement et de l'efficacité collective
o Piloter le changement comme un projet : les atouts
o Favoriser l'implication des opérationnels avec les groupes de travail
• Séquence 6 : les managers opérationnels : clefs de voûte de la conduite du changement
o Donner du sens au changement
o Faire l'interface entre la nouvelle et l'ancienne donne
o La communication managériale du changement : préventive et corrective
o Repérer le style de management qui favorise l'appropriation du changement
o Repérer les mécanismes de la motivation
• Séquence 1 : changer : significations et processus
o Le sens du mot changement
o Le changement et l'apprentissage
o Les changements de type 1
o Les changements de type 2
o Les changements subis
• Séquence 2 : le changement en entreprise
o Changement et stratégie d'entreprise
o Les sources du changement en entreprise
o Les conduites rencontrées face à la mutation
o Les causes de la résistance au changement
JOUR 2 :
• Séquence 3 : comprendre les enjeux collectifs et individuels du changement
o Approche systémique de l'entreprise et théorie des organisations
o La place prépondérante des émotions dans le processus de changement
o Les représentations des acteurs du changement : Savoir, Vouloir, Pouvoir
o Inventorier les croyances sur le changement
• Séquence 4 : définir une stratégie d'accompagnement du changement
o Utiliser l'analyse systémique pour optimiser la définition de sa stratégie d'actions
o Repérer les grands déterminants relatifs à l'entreprise
o Les 3 types de stratégie
o Utiliser les ressources d'un groupe de travail référent
JOUR 3 :
• Séquence 5 : réguler la dynamique du changement humain au sein de l'entreprise
o Repérer les leviers du changement et de l'efficacité collective
o Piloter le changement comme un projet : les atouts
o Favoriser l'implication des opérationnels avec les groupes de travail
• Séquence 6 : les managers opérationnels : clefs de voûte de la conduite du changement
o Donner du sens au changement
o Faire l'interface entre la nouvelle et l'ancienne donne
o La communication managériale du changement : préventive et corrective
o Repérer le style de management qui favorise l'appropriation du changement
o Repérer les mécanismes de la motivation
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