Concevoir sa strategie carbone dans le secteur culturel - elaborez une strategie carbone adaptee aux enjeux du secteur culturel et creatif

Le Damier

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
720 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre la notion de transition écologique.

  • Identifier les enjeux énergétiques et climatiques du secteur culturel.

  • Examiner les facteurs d'émission et comprendre l'impact carbone des activités culturelles et créatives.

  • Réaliser le diagnostic de sa structure, de son activité et de ses pratiques.

  • Élaborer sa stratégie carbone et son plan d'actions.
Programme
JOUR 1 :

FRESQUE DE LA CULTURE 

TRAVAIL AUTOUR DES FACTEURS D'ÉMISSION DANS LE SECTEUR DE LA CULTURE.

ANALYSER L'IMPACT CARBONE DES ACTIVITÉS CULTURELLES.


RENFORCEMENT DES ACQUIS EN MATIERE DE TRANSITION ENERGIECLIMAT ET DE DECARBONNATION DANS LE SECTEUR CUTLUREL.

Apports théoriques renforcés pour comprendre les enjeux systémiques

du contexte d'urgence climatique (limites planétaire, théorie du donut, triangle de l'inaction…).

Apports théoriques renforcés sur les différents facteurs d'émission carbone

Apports théoriques renforcés concernant les risques et opportunités du secteurs culturels


IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES IMPACTS DE MA STRUCTURE ET DE MON ACTIVITE.

Analyse globale de chaque structure par le biais d'un outil dédié de

cartographie : types de structures et d'activités, actions et événements mis en place, missions des différentes structures, identification des parties prenantes.

Identification et quantification relatives des impacts carbones de chaque structure au regard des analyses préétablies.

Temps de partage collectif et de mise en débat pour affiner l'analyse de chaque structure


JOUR 2 :

ETAPES ET CONTENUS D'UNE STRATEGIE ET D'UN PLAN D'ACTION BASCARBONE

Apports théoriques concernant la construction, les différentes étapes et le contenu d'une stratégie de décarbonation

Exemples illustrés de stratégies carbone pour mieux visualiser la structuration d'une stratégie dans le secteur culturel.

Apports théoriques concernant la construction, les différentes étapes et le contenu d'un plan d'actions de décarbonation.


EVALUER LA POSITION DES STRUCTURES FACE AUX ENJEUX CARBONE :

Recenser les points forts de chaque structure au regard des impacts carbone identifiés préalablement.

Identifier les freins potentiels ou existants liés aux spécificités et activités de chaque structures, l'organisation interne, ou aux attentes des parties prenantes.

Définir des axes d'amélioration prioritaires.


ELABORATION INDIVIDUELLE DE SA PROPRE STRATEGIE

Mise en application individuelle permettant à chaque structure de travailler sur son propre cas, en mobilisant les apprentissages précédents pour adapter la démarche à ses réalités.

Définir une stratégie spécifique à sa structure, en précisant des objectifs prioritaires et une trajectoire de réduction alignée avec ses ambitions et ses moyens.


ELABORATION INDIVIDUELLE DE SON PROPRE PLAN D'ACTION

Construction d'un plan d'actions structuré à court, moyen et long terme, intégrant des actions concrètes, des ressources mobilisables, et une logique de suivi.


PRESENTER, CONFRONTER, ENRICHIR SA DEMARCHE

Restitution des travaux en groupe pour croiser les approches et bénéficier des retours du.de la formateur.trice et des autres participant·es.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page