Concevoir des projets de mediation numerique avec Luanti -et- Minetest
ELECTRONI[K]
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Présentiel
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Objectifs
Le jeu vidéo est un formidable terrain d'expérimentation. Il stimule la réflexion, la coopération et l'imagination, tout en favorisant des moments ludiques et partagés. Minetest, jeu libre inspiré de Minecraft, a trouvé sa place dans de nombreux projets éducatifs, culturels et citoyens grâce à sa souplesse. Il se réinvente aujourd'hui avec Luanti, une version adaptée aux besoins des pratiques pédagogiques, artistiques et collaboratives.
Cette formation vous propose de découvrir cet univers de création en voxel (pixel en volume), d'en explorer les usages, et de concevoir une carte de jeu personnalisée. Une journée pour prendre en main un outil libre et stimulant, au service de projets créatifs en collectif.
Objectifs pédagogiques :
Cette formation vous propose de découvrir cet univers de création en voxel (pixel en volume), d'en explorer les usages, et de concevoir une carte de jeu personnalisée. Une journée pour prendre en main un outil libre et stimulant, au service de projets créatifs en collectif.
Objectifs pédagogiques :
- S'approprier l'environnement Luanti/Minetest et ses principes de base ;
- Concevoir une carte de jeu adaptée à un usage ou une thématique spécifique ;
- Être en mesure d'ajouter des fonctionnalités à sa carte de jeu ;
- Savoir faire fonctionner une carte en local pour permettre le jeu en multijoueur·euses.
Programme
- Présentation de l'environnement et en main des fonctionnalités de base : navigation, création et interaction avec le jeu ;
- Exploration des cartes existantes et échanges sur leurs potentiels usages ;
- Création d'une carte personnalisée en lien avec une thématique choisie (architecture, patrimoine, communs numériques..) ;
- Ajout des fonctionnalités ou d'éléments interactifs selon les besoins identifiés ;
- Mise en place d'un serveur local pour tester la carte en mode multijoueur·euses ;
- Tests croisés, retours entre participant·es, ajustement ;
- Temps de synthèse : partage d'usages possibles, pistes de réutilisation, ressources complémentaires.
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