Composition- improvisation et arrangements en musique modale
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif de ces ateliers est l'expérimentation dans le domaine de la musique dite « modale », qui fait un usage limité de l'harmonie et base sa structure sur certaines gammes, règles et esthétiques de mouvement et d'ornementation très spécifiques et définies.
Avec ce postulat, on analyse des morceaux appartenant à plusieurs traditions qui utilisent ces systèmes modaux (musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, indienne, afghane…), aussi bien dans leurs aspects mélodiques / intervalliques que rythmiques.
À partir de l'analyse de tout ce matériel, nous pouvons créer nos propres compositions, arrangements et improvisations, en utilisant des intervalles particuliers, des rythmes irréguliers et d'autres éléments non habituels dans les traditions de l'Europe occidentale.
Avec ce postulat, on analyse des morceaux appartenant à plusieurs traditions qui utilisent ces systèmes modaux (musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, indienne, afghane…), aussi bien dans leurs aspects mélodiques / intervalliques que rythmiques.
À partir de l'analyse de tout ce matériel, nous pouvons créer nos propres compositions, arrangements et improvisations, en utilisant des intervalles particuliers, des rythmes irréguliers et d'autres éléments non habituels dans les traditions de l'Europe occidentale.
Programme
Les éléments de base sur lesquels nous travaillons sont les suivants:
Introduction au Makam turc, étroitement lié au Maqam arabe, au Dastgah persan et aux Ihoi byzantins, en analysant certains de leurs modes: Ussak, Beyati, Hüseyni, Karcigar, Muhayyer, Muhayyer Kürdi, Isfahan, Buselik, Hicaz, Hümayün, Uzzal, Sehnaz, Sedd-i Araban, Kürdi, Bestenigar, Sabâ, Sabâ Zemzeme, Segah, Müstear, Hüzzam, Evç, Evçara, Acem Asiran, Acem Kürdi, Sultâniyegâh, Ferahfeza, Rast, Pençgâh, Mahur, Nihavend, Neveser, Nikriz, Hicazkar, Kürdilihicazkâr, Suz-i Dil…
Introduction au Raga, système modal utilisé principalement en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Raga(s): Yaman, Meg, Chandrakauns, Malkauns, Marwa, Bhairavi, Khamaj, Ahir Bhairav, Bhopali, Basan Mukhari, Jog, Puriya Kalian, Darbari Kanada, Piloo, Pahari, Teelang, Kirwani, Puriya Kalian, Bhimpalasi, Todi, Madhuvanti…
Rythmologie: notions de motifs rythmiques ottomans Usul et Aksak ou rhythmes asymétriques des Balkans, Turquie et Grèce (5/8, 7/8, 9/8, 10/8, 11/8, 13/8, 15/8…).
Introduction aux concepts du système rythmique indien, le Tala.
Introduction au Makam turc, étroitement lié au Maqam arabe, au Dastgah persan et aux Ihoi byzantins, en analysant certains de leurs modes: Ussak, Beyati, Hüseyni, Karcigar, Muhayyer, Muhayyer Kürdi, Isfahan, Buselik, Hicaz, Hümayün, Uzzal, Sehnaz, Sedd-i Araban, Kürdi, Bestenigar, Sabâ, Sabâ Zemzeme, Segah, Müstear, Hüzzam, Evç, Evçara, Acem Asiran, Acem Kürdi, Sultâniyegâh, Ferahfeza, Rast, Pençgâh, Mahur, Nihavend, Neveser, Nikriz, Hicazkar, Kürdilihicazkâr, Suz-i Dil…
Introduction au Raga, système modal utilisé principalement en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Raga(s): Yaman, Meg, Chandrakauns, Malkauns, Marwa, Bhairavi, Khamaj, Ahir Bhairav, Bhopali, Basan Mukhari, Jog, Puriya Kalian, Darbari Kanada, Piloo, Pahari, Teelang, Kirwani, Puriya Kalian, Bhimpalasi, Todi, Madhuvanti…
Rythmologie: notions de motifs rythmiques ottomans Usul et Aksak ou rhythmes asymétriques des Balkans, Turquie et Grèce (5/8, 7/8, 9/8, 10/8, 11/8, 13/8, 15/8…).
Introduction aux concepts du système rythmique indien, le Tala.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Aubagne
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Culture CPF
Culture en Ligne
Instrumentale
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Doublage
Musicale
Production musicale
Comedien
Conteur
Instrumentale Aix-en-Provence
Instrumentale Apt
Instrumentale Arles
Instrumentale Aubagne
Instrumentale Avignon
Instrumentale Brignoles
Instrumentale Carpentras
Instrumentale Cassis
Instrumentale Cavaillon
Instrumentale Draguignan