Composer a partir d-un terrain documentaire
Association Ardèche Images - L'école documentaire
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Objectifs
La formation doit permettre aux stagiaires d'apprendre à :??
- Analyser un terrain documentaire en vue de le composer
- Penser ses dispositifs de prise de son en fonction d'une écriture composée de différentes strates et dynamiques sonores
- Mettre en partition un paysage documentaire et réaliser une création sonore documentaire en termes de composition musicale
- Utiliser les outils d'échantillonnage, de transformation sonore et de composition documentaire
- Découvrir de nouvelles pistes de diffusion spatialisée de créations documentaires sonores
Programme
Jour 1 Rappels théoriques sur le phénomène sonore et presentation des différents dispositifs de prises de son pour enregistrer l'espace et le mouvement, pour penser ses prises de son en fonction d'une écriture par strates sonores
Écoute d'extraits de pièces de Benoit Borie puis analyse dans le logiciel de montage (description des partitions du paysage et des éléments de composition acousmatique).
Présentation de l'exercice à réaliser pendant la formation?: composition en binôme d'une pièce sonore tournée à Lussas avec des personnes et sur des terrains préalablement repérés par l'École
Préparation des dispositifs de captation sonore et mise en pratique sur le terrain, en binôme, avec la réalisation de prises de son centrées sur la parole et les personnes en mouvement
Jour 2 Présentation des principes de la mise en partition?et de la composition acousmatique / électronique comme appui à la recomposition d'un paysage naturel
Écoute et analyse dans le logiciel de montage d'extraits de pièces sonores pour aborder différents cas de figure?: créations de résonance, d'allégorie et métaphore sonore, liens entre réel et évocation mémorielle, amplification de climax en fonction du déploiement musical, etc
Présentation de l'approche du montage en termes de cartographies sonores par lieux, séquences, personnages et thématiques
Début du montage par binôme avec l'échantillonnage et le classement des matières sonores enregistrées sur le terrain en vue d'une mise en partition
Jour 3 Présentation d'éléments méthodologiques pour appréhender de nouveaux outils logiciels de manière «?instinctive?» et savoir utiliser l'écriture d'automation comme un geste instrumental et des différents outils de transformation simple des matières?sonores et de différentes familles d'effets
Reprise du travail d'échantillonnage par binôme, premiers essais de transformation des matières sonores enregistrées
Jour 4 Présentation du principe des instruments virtuels, avec la gestion du MIDI sur Reaper, comme une nouvelle manière de pratiquer un geste instrumental
Présentation du principe de l'outil sampler et de la spécificité de Straylight, outil sampler de morphing sonore
Présentation des apports narratifs et dramaturgiques des textures sonores à la composition globale (utilisation des pistes sends et record sur Reaper)
Mise en pratique de ces outils de composition par binôme pour poursuivre la mise en partition de chaque pièce sonore
Jour 5 Présentation du mixage comme dernier outil d'écriture sonore et de composition
Présentation des différentes modalités de diffusion des créations sonores, de l'intérêt des mises en espace et des outils permettant de les réaliser
Écoute collective des créations sonores composées par chaque binôme
Bilan de la formation
Écoute d'extraits de pièces de Benoit Borie puis analyse dans le logiciel de montage (description des partitions du paysage et des éléments de composition acousmatique).
Présentation de l'exercice à réaliser pendant la formation?: composition en binôme d'une pièce sonore tournée à Lussas avec des personnes et sur des terrains préalablement repérés par l'École
Préparation des dispositifs de captation sonore et mise en pratique sur le terrain, en binôme, avec la réalisation de prises de son centrées sur la parole et les personnes en mouvement
Jour 2 Présentation des principes de la mise en partition?et de la composition acousmatique / électronique comme appui à la recomposition d'un paysage naturel
Écoute et analyse dans le logiciel de montage d'extraits de pièces sonores pour aborder différents cas de figure?: créations de résonance, d'allégorie et métaphore sonore, liens entre réel et évocation mémorielle, amplification de climax en fonction du déploiement musical, etc
Présentation de l'approche du montage en termes de cartographies sonores par lieux, séquences, personnages et thématiques
Début du montage par binôme avec l'échantillonnage et le classement des matières sonores enregistrées sur le terrain en vue d'une mise en partition
Jour 3 Présentation d'éléments méthodologiques pour appréhender de nouveaux outils logiciels de manière «?instinctive?» et savoir utiliser l'écriture d'automation comme un geste instrumental et des différents outils de transformation simple des matières?sonores et de différentes familles d'effets
Reprise du travail d'échantillonnage par binôme, premiers essais de transformation des matières sonores enregistrées
Jour 4 Présentation du principe des instruments virtuels, avec la gestion du MIDI sur Reaper, comme une nouvelle manière de pratiquer un geste instrumental
Présentation du principe de l'outil sampler et de la spécificité de Straylight, outil sampler de morphing sonore
Présentation des apports narratifs et dramaturgiques des textures sonores à la composition globale (utilisation des pistes sends et record sur Reaper)
Mise en pratique de ces outils de composition par binôme pour poursuivre la mise en partition de chaque pièce sonore
Jour 5 Présentation du mixage comme dernier outil d'écriture sonore et de composition
Présentation des différentes modalités de diffusion des créations sonores, de l'intérêt des mises en espace et des outils permettant de les réaliser
Écoute collective des créations sonores composées par chaque binôme
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