Communication RSE- Communication responsable et reputation

Celsa

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2025 €
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Objectifs
OBJECTIFS

  • Mieux comprendre les enjeux qui transforment la société et la communication.

  • Connaître les principaux impacts de la communication sur la société et l'environnement.

  • Définir les contours d'une approche plus responsable de la communication.

  • Identifier les leviers d'actions vers une communication plus responsable et être capable de les mettre en œuvre.

  • Maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE

    d'une organisation, en interne et en externe.
Programme
PROGRAMME
Jour 1
Introduction

  • Panorama des enjeux qui transforment la société.

  • Analyse et discussion des principales critiques autour de la communication et du marketing.

  • Définition : La communication responsable et la communication sur la RSE.
I.Vers une communication plus responsable. Agir sur les contenus


  • Prévenir le greenwashing

  • Lutter contre les stéréotypes

  • Promouvoir des récits alternatifs.
II.Vers une communication plus responsable. Agir sur la conception des actions de communication


  • Les questions à se poser systématiquement.

  • Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel : principaux impacts et leviers pour les réduire.
Jour 2
I.Mettre en place une démarche structurée de communication plus responsable


  • Se nourrir de référentiels et stratégies existantes

  • Bien préparer sa démarche.

  • Sensibiliser et accompagner.
II.Communiquer efficacement sur sa démarche RSE


  • Les grands principes

  • Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapport RSE, vidéo, site web, réseaux sociaux, relations presse, salons, packaging…

  • Complémentarité et cohérence.
III.Communiquer pour engager les parties-prenantes dans la démarche


  • Les facteurs d'influence des comportements

  • Les stratégies d'employee engagement : les différents types, les paramètres d'une mobilisation réussie

  • L'accompagnement au changement des publics

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