Clown- voix et chant - Daphne Clouzeau -Rosie Volt
La Fabrique Jaspir
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
Avec ce stage nous explorerons la voix reliée aux émotions et nous aborderons le chant au service du personnage pour tenter de répondre à ses questions :
Comment le clown peut déclencher des rires en chantant le mieux possible ?
Comment faire honneur à la discipline, tout en gardant son clown ?
Comment le.la chanteur.se peut se mettre au service du jeu clownesque sans perdre sa technique ?
Comment le clown amène le.la chanteur.se à dépasser sa technique pour s'envoler ?
Comment le chant peut devenir une prouesse fantaisiste, un jeu de parodie ou un accès à l'intime et au ridicule ?
Comment le prétexte chant fonctionne en duo avec le jeu en famille, le jeu en conflit et le jeu de soutien ?
Comment les clowns chantent et jouent en choeur et comment le choeur soutient le soliste ?
Compétences visées :
- Avoir une bonne oreille
- Savoir chanter juste
- Avoir le sens du rythme
- Savoir chanter en polyphonie
- Ne pas avoir peur du ridicule et de la vulnérabilité
- Mettre de la distance entre son personnage et soi
- Capacité à l'autodérision
- Savoir se relier à son intime pour rester sensible
- Garder le plaisir dans l'exigence, le ludisme dans l'émotion
- Être prêt à s'amuser avec le bide, à ne rien abandonner avant de réussir et à vivre ses victoires
- Être ouvert à l'inconnu !
Avec ce stage nous explorerons la voix reliée aux émotions et nous aborderons le chant au service du personnage pour tenter de répondre à ses questions :
Comment le clown peut déclencher des rires en chantant le mieux possible ?
Comment faire honneur à la discipline, tout en gardant son clown ?
Comment le.la chanteur.se peut se mettre au service du jeu clownesque sans perdre sa technique ?
Comment le clown amène le.la chanteur.se à dépasser sa technique pour s'envoler ?
Comment le chant peut devenir une prouesse fantaisiste, un jeu de parodie ou un accès à l'intime et au ridicule ?
Comment le prétexte chant fonctionne en duo avec le jeu en famille, le jeu en conflit et le jeu de soutien ?
Comment les clowns chantent et jouent en choeur et comment le choeur soutient le soliste ?
Compétences visées :
- Avoir une bonne oreille
- Savoir chanter juste
- Avoir le sens du rythme
- Savoir chanter en polyphonie
- Ne pas avoir peur du ridicule et de la vulnérabilité
- Mettre de la distance entre son personnage et soi
- Capacité à l'autodérision
- Savoir se relier à son intime pour rester sensible
- Garder le plaisir dans l'exigence, le ludisme dans l'émotion
- Être prêt à s'amuser avec le bide, à ne rien abandonner avant de réussir et à vivre ses victoires
- Être ouvert à l'inconnu !
Programme
Nous aborderons :
• Le jeu en expression, la rythmique émotionnelle, les transferts d'énergie, silhouettes et marches
• L'état/l'émotion, la réaction émotionnelle, le super-objectif, la conviction
• La voix, comme expression émotionnelle ou instrument de virtuosité
• La technique vocale du chanteur (respiration, soutien, résonateurs, placements)
• Le pretexte chant : la performance, les effets vocaux, les différents styles musicaux, les différentes façon de chanter ensemble (unisson, polyphonies, contre-chant)
• Le chant lié à différents humours : l'émotionnel (sensible, relation intime au chant) / la parodie (dérision, grande sincérité, relation à l'égo, référence aux différents styles musicaux) / la fantaisie (dépasser la virtuosité et la prouesse par le ludisme)
• Le duo sensible, la vie des clowns, le jeu en famille d'état, le jeu de soutien, le focus
• Les 5 étapes
• Les différents rapports public (complicité, direct et indirect) et le temps public
• Le jeu en expression, la rythmique émotionnelle, les transferts d'énergie, silhouettes et marches
• L'état/l'émotion, la réaction émotionnelle, le super-objectif, la conviction
• La voix, comme expression émotionnelle ou instrument de virtuosité
• La technique vocale du chanteur (respiration, soutien, résonateurs, placements)
• Le pretexte chant : la performance, les effets vocaux, les différents styles musicaux, les différentes façon de chanter ensemble (unisson, polyphonies, contre-chant)
• Le chant lié à différents humours : l'émotionnel (sensible, relation intime au chant) / la parodie (dérision, grande sincérité, relation à l'égo, référence aux différents styles musicaux) / la fantaisie (dépasser la virtuosité et la prouesse par le ludisme)
• Le duo sensible, la vie des clowns, le jeu en famille d'état, le jeu de soutien, le focus
• Les 5 étapes
• Les différents rapports public (complicité, direct et indirect) et le temps public
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Culture CPF
Formation Culture en ligne
Formation Art CPF
Formation Art en ligne
Formation Animation socioculturelle
Formation Theâtre
Formation Acteur
Formation Mediation culturelle
Formation Dessin
Formation Doublage
Formation Musicale
Formation Production musicale
Formation Comedien
Formation Conteur
Formation Image Bordeaux
Formation Mediation culturelle Toulouse
Formation Image Toulouse
Formation Audiovisuel Lille
Formation Audiovisuel Toulouse
Formation Image Strasbourg
Formation Image Montpellier
Formation Audiovisuel Rennes
Formation Audiovisuel Strasbourg
Formation Image Lille