Clown- voix et chant - Daphne Clouzeau -Rosie Volt
La Fabrique Jaspir
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Objectifs pédagogiques :
Avec ce stage nous explorerons la voix reliée aux émotions et nous aborderons le chant au service du personnage pour tenter de répondre à ses questions :
 
Comment le clown peut déclencher des rires en chantant le mieux possible ?
Comment faire honneur à la discipline, tout en gardant son clown ?
Comment le.la chanteur.se peut se mettre au service du jeu clownesque sans perdre sa technique ?
Comment le clown amène le.la chanteur.se à dépasser sa technique pour s'envoler ?
Comment le chant peut devenir une prouesse fantaisiste, un jeu de parodie ou un accès à l'intime et au ridicule ?
Comment le prétexte chant fonctionne en duo avec le jeu en famille, le jeu en conflit et le jeu de soutien ?
Comment les clowns chantent et jouent en choeur et comment le choeur soutient le soliste ?
Compétences visées :
- Avoir une bonne oreille
- Savoir chanter juste
- Avoir le sens du rythme
- Savoir chanter en polyphonie
- Ne pas avoir peur du ridicule et de la vulnérabilité
- Mettre de la distance entre son personnage et soi
- Capacité à l'autodérision
- Savoir se relier à son intime pour rester sensible
- Garder le plaisir dans l'exigence, le ludisme dans l'émotion
- Être prêt à s'amuser avec le bide, à ne rien abandonner avant de réussir et à vivre ses victoires
- Être ouvert à l'inconnu !
                            Avec ce stage nous explorerons la voix reliée aux émotions et nous aborderons le chant au service du personnage pour tenter de répondre à ses questions :
Comment le clown peut déclencher des rires en chantant le mieux possible ?
Comment faire honneur à la discipline, tout en gardant son clown ?
Comment le.la chanteur.se peut se mettre au service du jeu clownesque sans perdre sa technique ?
Comment le clown amène le.la chanteur.se à dépasser sa technique pour s'envoler ?
Comment le chant peut devenir une prouesse fantaisiste, un jeu de parodie ou un accès à l'intime et au ridicule ?
Comment le prétexte chant fonctionne en duo avec le jeu en famille, le jeu en conflit et le jeu de soutien ?
Comment les clowns chantent et jouent en choeur et comment le choeur soutient le soliste ?
Compétences visées :
- Avoir une bonne oreille
- Savoir chanter juste
- Avoir le sens du rythme
- Savoir chanter en polyphonie
- Ne pas avoir peur du ridicule et de la vulnérabilité
- Mettre de la distance entre son personnage et soi
- Capacité à l'autodérision
- Savoir se relier à son intime pour rester sensible
- Garder le plaisir dans l'exigence, le ludisme dans l'émotion
- Être prêt à s'amuser avec le bide, à ne rien abandonner avant de réussir et à vivre ses victoires
- Être ouvert à l'inconnu !
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Nous aborderons :
    
• Le jeu en expression, la rythmique émotionnelle, les transferts d'énergie, silhouettes et marches
• L'état/l'émotion, la réaction émotionnelle, le super-objectif, la conviction
• La voix, comme expression émotionnelle ou instrument de virtuosité
• La technique vocale du chanteur (respiration, soutien, résonateurs, placements)
• Le pretexte chant : la performance, les effets vocaux, les différents styles musicaux, les différentes façon de chanter ensemble (unisson, polyphonies, contre-chant)
• Le chant lié à différents humours : l'émotionnel (sensible, relation intime au chant) / la parodie (dérision, grande sincérité, relation à l'égo, référence aux différents styles musicaux) / la fantaisie (dépasser la virtuosité et la prouesse par le ludisme)
• Le duo sensible, la vie des clowns, le jeu en famille d'état, le jeu de soutien, le focus
• Les 5 étapes
• Les différents rapports public (complicité, direct et indirect) et le temps public
 
                                    
                                    
                                • Le jeu en expression, la rythmique émotionnelle, les transferts d'énergie, silhouettes et marches
• L'état/l'émotion, la réaction émotionnelle, le super-objectif, la conviction
• La voix, comme expression émotionnelle ou instrument de virtuosité
• La technique vocale du chanteur (respiration, soutien, résonateurs, placements)
• Le pretexte chant : la performance, les effets vocaux, les différents styles musicaux, les différentes façon de chanter ensemble (unisson, polyphonies, contre-chant)
• Le chant lié à différents humours : l'émotionnel (sensible, relation intime au chant) / la parodie (dérision, grande sincérité, relation à l'égo, référence aux différents styles musicaux) / la fantaisie (dépasser la virtuosité et la prouesse par le ludisme)
• Le duo sensible, la vie des clowns, le jeu en famille d'état, le jeu de soutien, le focus
• Les 5 étapes
• Les différents rapports public (complicité, direct et indirect) et le temps public
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
        
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Paris
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Rennes
    Culture CPF
    Culture en Ligne
        
        
    Art
    Art CPF
    Animation socioculturelle
    Theâtre
    Acteur
    Mediation culturelle
    Dessin
    Doublage
    Musicale
    Production musicale
    Technicien son
    Comedien
    Art Alfortville
    Art Antony
    Art Argenteuil
    Art Asnières-sur-Seine
    Art Athis-Mons
    Art Aubervilliers
    Art Aulnay-sous-Bois
    Art Bagneux
    Art Bagnolet
    Art Beaumont-sur-Oise
        
    