dessin

Formation Dessin à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former en dessin à Paris ?

Le métier de dessinatrice est une carrière à l'avenir prometteur. Ce domaine ouvre différentes perspectives professionnelles comme dans le secteur du Génie-civil où il est nécessaire de maîtriser le dessin technique. En revanche, si vous souhaitez vous familiariser avec certaines nouvelles technologies informatiques utilisées par les illustrateurs, vous pouvez choisir un cours axé sur le DAO et le CAO.

Toute formation propose en premier lieu les techniques de base en illustration. Apprendre ces techniques est possible dans un centre d'arts plastiques ou dans divers ateliers de la capitale. Un atelier d'illustration peut allouer des cours de base en peinture, comme la peinture en aquarelle. Mis à part la peinture, dans les ateliers, on aborde l'art du croquis ainsi que les astuces pour travailler sur les modèles vivants. Un apprentissage plus avancé propose même une initiation à la sculpture pour mieux appréhender l'art de dessiner.

À noter que pour se former, il est envisageable de suivre un cursus long dans une école d'art ou de design à Paris. L'obtention d'une certification ou d'un diplôme peut se faire en une année ou plus, pour ceux qui cherchent à se perfectionner. Ce type d'apprentissage s'adresse surtout aux adultes. Le cursus offre généralement une première année d'initiation aux divers arts. En d'autres termes, cette année initiale invite les étudiants et les amateurs d'illustrations à s'impliquer dans la culture artistique.

Les compétences nécessaires au dessin

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le dessin ?

Le fait d'avoir des aptitudes artistiques peut aider à exercer le métier d'illustrateur et les différentes formations peuvent ensuite contribuer à la maîtrise des savoir-faire pour créer des dessins ou pour réaliser une peinture. La passion pour les arts est souhaitable. D'autres qualités comme la rigueur et la précision sont également requises. En effet, reproduire une conception originale en schéma, en peinture, ou en d'autres créations plus techniques requiert une concentration optimale. D'où la nécessité de travailler dans un atelier avec un plan d'atelier spacieux pour poser les outils.

Quel que soit le domaine où l'illustrateur s'exerce : architecture, bande dessinée, industrie ou autres, ils exigent tous une main prise. Un dessinateur peut travailler à domicile, dans son propre atelier, dans le secteur privé ou bien dans un milieu urbain ou rural.

Se former au dessin à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour pouvoir s'exercer en tant qu'illustrateur professionnel, les écoles d'art publiques de Paris proposent des cours pour le diplôme du DNA (Diplôme National d'Art) et du DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique). On pourra également se former pour l'octroi d'un un DNMADE spécialité graphisme. D'autres ateliers allouent également des cursus courts.

Afin d'alléger les charges, il est possible de faire financer son projet. Plusieurs dispositifs permettent d'assurer les coûts comme la mobilisation des crédits inscrits sur son compte personnel de formation (CPF).

Haut de page