
Artiste Peintre : Vendre ses oeuvres et vivre de son art
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
3 mois avec un mentor d'artiste pour contacter l'agent idéal, vendre et trouver des clients.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
11 choses que vous serez capable de faire avec l’accompagnement Artiste Peintre de LiveMentor
- Créer le calendrier éditorial Instagram qui s’adapte à votre situation, vos envies et votre temps disponible, un calendrier que vous tenez dans le temps et qui vous laisse le temps de créer (car vous êtes artiste, pas community manager). Vous trouverez des exemples décortiqués pour saisir comment d’autres artistes ont percé sur Instagram
- Générer des visites gratuitement sur votre site Internet à partir des recherches faites sur Google pour vous faire découvrir (et si vous n’avez pas encore de site, vous en aurez un au bout de trois mois)
- Identifier, contacter et convaincre de travailler avec vous l’agent qui vous correspond – celui adapté à votre profil, votre art et vos ambitions. Le bon agent vous trouve des commandes d’entreprises, vous négocie une place sur des marchés et vous expose
- Vendre vos oeuvres sur votre boutique en ligne grâce à une maîtrise du marketing pour artiste – vous saurez rédiger une page qui présente vos oeuvres et génère des coups de coeur
- Démarcher les galeries, agences, marchés & salons qui veulent de vous et de vos oeuvres – afin de les exposer, de créer votre réseau de professionnels et d’augmenter vos ventes
- Contacter les entreprises qui correspondent à vos valeurs et vous faire payer pour vos services artistiques (vous apprendrez comment créer l’offre parfaite entre vos talents et leurs besoins) – en moyenne, les artistes à plein temps tirent 85% de leurs revenus de leurs commandes d’entreprises (environ 30-40 000 euros brut par an)
- Mener à bien le crowdfunding qui financera ce gros projet que vous avez en tête
- Toucher vos clients avec les bons mots et le bon message grâce à une fine connaissance de vos acheteurs – à l’aide de nombreux outils pour dresser un portrait plus que fidèle (vous ne vous demanderez plus jamais “qu’est-ce que je peux dire à mes followers ?« )
- Monter les dossiers de financement pour bénéficier des aides auxquelles vous avez droit (même celles que vous ne connaissez pas, et même si l’administratif est compliqué et pénible)
- Gérer toute la logistique qui vient avec la vente de ses œuvres sur sa boutique en ligne : packaging, envoi, suivi du colis, service après vente…
- Jongler au quotidien entre vos différentes casquettes grâce à une organisation carrée qui s’adapte à vous (enfants, salons, atelier, studio…) – afin de tout faire entrer dans votre emploi du temps, surtout les moments de repos, de détente et de création
Programme
Module 1 - Introduction
Module 2 - Comprendre son acheteur
Module 3 - Se définir en tant qu'artiste
Module 4 - Se lancer en tant qu'artiste
Module 5 - Soigner et organiser sa présence en ligne
Module 6 - Les réseaux sociaux pour les artistes
Module 7 - Vendre ses œuvres en ligne
Module 8 - Vendre ses œuvres en direct
Module 9 - Mieux gérer son temps et gagner en sérénité
Module 9 - Bonus : Gérer votre activité
- Bienvenue dans la formation Artiste
- Votre certification LiveMentor
- L'art à l'ère du numérique
- Être entrepreneur et artiste
Module 2 - Comprendre son acheteur
- Définir son persona
- Pourquoi et comment mesurer le marché ?
- Pourquoi identifier vos concurrents
- Faire une étude de la concurrence
- Créer un mapping concurrentiel
Module 3 - Se définir en tant qu'artiste
- Déterminer sa vision artistique
- Déterminer sa mission artistique
- Créer son identité artistique
- Définir son offre
- Diversifier son activité
- Définir sa stratégie de prix
Module 4 - Se lancer en tant qu'artiste
- Le statut d'artiste-auteur
- Les contrats avec les diffuseurs
- Gérer les obligations fiscales, sociales et comptables
- Choisir le statut de micro-entreprise
- Les étapes de création d'une micro-entreprise
- Gérer les obligations d'une micro-entreprise
- Choisir le statut de société
- Créer sa société
- Évoluer vers la société
- Gérer les obligations d'une société
- Choisir son régime de TVA
- Naviguer dans le marché de l’art
Module 5 - Soigner et organiser sa présence en ligne
- Qu'est-ce qu'une stratégie marketing digital ?
- Construire sa ligne éditoriale
- Définir les canaux de sa stratégie marketing
- Définir la stratégie de contenu
- Gérer son calendrier éditorial
- Recycler et programmer son contenu
- Créer et fédérer sa communauté
- Apprendre à déléguer
Module 6 - Les réseaux sociaux pour les artistes
- Découvrir les leviers de croissance organiques
- Instagram : Les stories, posts, carrousels, Reels, Lives
- Analyser les comptes d'artistes sur Instagram
- Facebook : Créer une page et un groupe
- Utiliser Facebook pour les artistes
- Pinterest, TikTok : Utiliser ces plateformes
- La newsletter
Module 7 - Vendre ses œuvres en ligne
- Créer son portfolio en ligne
- Les plateformes de vente en ligne
- Développer sa boutique en ligne
- Exemple de boutique d'artiste
- Définir une stratégie logistique
- Penser son SAV
- Financer son développement via crowdfunding
Module 8 - Vendre ses œuvres en direct
- Créer un portfolio physique
- Connaître les lieux de vente et d'exposition
- Vendre sur un marché d'art
- Vendre aux entreprises (BtoB)
- Exposer dans une galerie
- Organiser une exposition personnelle
- Trouver un agent
- Le mécénat
- Prospecter et construire son pitch commercial
- Les étapes d'une négociation
Module 9 - Mieux gérer son temps et gagner en sérénité
- Définir son rythme de travail
- L'équilibre vie personnelle/professionnelle
- Prioriser ses tâches
- Le mind-mapping pour structurer sa to-do list
- Rester focus et se créer sa bulle créative
- Combattre le syndrome de l'imposteur
Module 9 - Bonus : Gérer votre activité
- Piloter sa trésorerie et son besoin en fonds de roulement
- Les bonnes pratiques en facturation
- Gérer les impayés
- Gérer et payer sa TVA
- Se rémunérer avec un salaire
Suivi individuel
avec un expert dédié
Plus de 98 %
des élèves satisfaits
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Ce qu'ils pensent de cette formation
Centre
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