Classification- analyse marches et enquetes de salaire
Cercle Magellan
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2994 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les entreprises connaissent de forts enjeux en matière d'organisation interne mais aussi d'attractivité et de rétention de leurs salariés. Pour répondre à ces défis, les comp & Ben pilotent la cartographie des postes et le développement/actualisation d'une classification. Ils doivent aussi s'assurer du bon positionnement des rémunérations par rapport au marché. Ils doivent enfin réaliser des enquêtes régulières de salaires en relation avec différentes parties prenantes, dont des prestataires spécialisés.
Cette formation permet d'appréhender l'ensemble des problématiques, des méthodes et des techniques relatives à ces enjeux.
Cette formation permet d'appréhender l'ensemble des problématiques, des méthodes et des techniques relatives à ces enjeux.
Programme
Le mapping et les systèmes de classification.
Le marché des fournisseurs de statistiques « rémunération », les réseaux de professionnels et autres sources d'information sur les rémunérations.
Les notions de statistique : médiane, moyenne, quartile, décile.
Comment établir les liens entre les systèmes de classifications réglementaires, les systèmes des fournisseurs et les systèmes internes à l'entreprise ?
Analyser le positionnement d'un poste (pricing). Comment garantir la cohérence inter-métiers et organisationnelle ?
Comment définir un marché ?
Comparer de façon pertinente le positionnement des composantes de rémunération globale par rapport au marché.
Comment évaluer le glissement des marchés (rôle prospectif) ?
Améliorer et fiabiliser les processus d'élaboration des budgets.
Réaliser les arbitrages en matière d'efficacité sociale et fiscale.
Coordonner le processus d'analyse et de production des résultats des filiales.
Etablir les liens entre les composantes, les agrégats de la rémunération interne avec ceux des fournisseurs de données. Comment coordonner le processus de transmission des données par les filiales aux prestataires ?
Comment garantir la pertinence et la fiabilité des données de l'entreprise transmises aux prestataires ?
Comment piloter les prestataires d'enquêtes de rémunération ?
Analyser et interpréter les résultats des enquêtes de manière collective (statistiques, Excel, ...).
Comment adapter sa communication aux différentes parties prenantes ?
Cas pratiques et mises en situation.
Examen de certification.
Le marché des fournisseurs de statistiques « rémunération », les réseaux de professionnels et autres sources d'information sur les rémunérations.
Les notions de statistique : médiane, moyenne, quartile, décile.
Comment établir les liens entre les systèmes de classifications réglementaires, les systèmes des fournisseurs et les systèmes internes à l'entreprise ?
Analyser le positionnement d'un poste (pricing). Comment garantir la cohérence inter-métiers et organisationnelle ?
Comment définir un marché ?
Comparer de façon pertinente le positionnement des composantes de rémunération globale par rapport au marché.
Comment évaluer le glissement des marchés (rôle prospectif) ?
Améliorer et fiabiliser les processus d'élaboration des budgets.
Réaliser les arbitrages en matière d'efficacité sociale et fiscale.
Coordonner le processus d'analyse et de production des résultats des filiales.
Etablir les liens entre les composantes, les agrégats de la rémunération interne avec ceux des fournisseurs de données. Comment coordonner le processus de transmission des données par les filiales aux prestataires ?
Comment garantir la pertinence et la fiabilité des données de l'entreprise transmises aux prestataires ?
Comment piloter les prestataires d'enquêtes de rémunération ?
Analyser et interpréter les résultats des enquêtes de manière collective (statistiques, Excel, ...).
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