Champion Lean Six Sigma
Data Value
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1320 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Assurer la promotion et le déploiement de la démarche Lean Six Sigma dans votre organisation, y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche Lean.
Compétences visées
- Décrire les rôles et responsabilités des acteurs de la démarche Lean Six Sigma (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt) ainsi que les différences entre les certifications
- Définir les étapes nécessaires pour déployer une démarche Lean Six Sigma dans une entreprise
- Élaborer un plan de communication efficace pour le déploiement de la démarche Lean Six Sigma
- Analyser les coûts de la démarche Lean Six Sigma, en distinguant les impacts pour l'entreprise, les gains attendus, et les réductions de coûts réelles vs potentielles
- Expliquer les étapes de la méthode DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) et son application pour l'amélioration de la performance et la réduction de la variabilité
- S'initier aux outils de la phase DEFINE
- Appréhender les principes d'une démarche Lean
- Conduire une étude de cas Champion en élaborant une charte projet
- Proposer des actions pour pérenniser la démarche Lean Six Sigma dans l'entreprise
Compétences visées
- Décrire les rôles et responsabilités des acteurs de la démarche Lean Six Sigma (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt) ainsi que les différences entre les certifications
- Définir les étapes nécessaires pour déployer une démarche Lean Six Sigma dans une entreprise
- Élaborer un plan de communication efficace pour le déploiement de la démarche Lean Six Sigma
- Analyser les coûts de la démarche Lean Six Sigma, en distinguant les impacts pour l'entreprise, les gains attendus, et les réductions de coûts réelles vs potentielles
- Expliquer les étapes de la méthode DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) et son application pour l'amélioration de la performance et la réduction de la variabilité
- S'initier aux outils de la phase DEFINE
- Appréhender les principes d'une démarche Lean
- Conduire une étude de cas Champion en élaborant une charte projet
- Proposer des actions pour pérenniser la démarche Lean Six Sigma dans l'entreprise
Programme
Jour 1
- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
Exemples de problématiques
- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d'amélioration de la performance (exemple PDCA)
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l'Entreprise
Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
Communication top=>down
Communication bottom=>up
Travail du sponsor
Choix des projets pilotes
- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
Pourquoi un plan de communication ?
Les partenaires et parties intéressées
Contenu du plan de communication
Méthodes de communication
- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
Impacts pour l'Entreprise
Améliorations attendues
Les différents types de gain
Réductions de coûts réelles vs potentielles
Exemple de calcul de coût
Jour 2
- La Méthode DMAIC
Présentation globale de la méthode DMAIC
Méthode d'amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
Présentation rapide de chaque étape (DEFINE - MEASURE - ANALYZE - IMPROVE - CONTROL)
- DMAIC : La Phase DEFINE - Définir
Un préalable : comment choisir le bon projet
La matrice de sélection
L'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur criticité)
Élaboration de la charte Projet
Impact business
Cartographie et périmètre du projet : 5M et SIPOC
Indicateurs quantifiés
Choix des acteurs et établissement du planning : RACI
- Introduction à La démarche LEAN
Présentation de la démarche LEAN
L'orientation client
La valeur et le flux de valeur
La réduction des coûts
L'amélioration continue
- Etude de cas Champion
Présentation de l'étude de cas
Élaboration de la charte projet
- Pérennisation de la Démarche Six Sigma dans l'Entreprise
- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
Exemples de problématiques
- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d'amélioration de la performance (exemple PDCA)
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l'Entreprise
Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
Communication top=>down
Communication bottom=>up
Travail du sponsor
Choix des projets pilotes
- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
Pourquoi un plan de communication ?
Les partenaires et parties intéressées
Contenu du plan de communication
Méthodes de communication
- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
Impacts pour l'Entreprise
Améliorations attendues
Les différents types de gain
Réductions de coûts réelles vs potentielles
Exemple de calcul de coût
Jour 2
- La Méthode DMAIC
Présentation globale de la méthode DMAIC
Méthode d'amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
Présentation rapide de chaque étape (DEFINE - MEASURE - ANALYZE - IMPROVE - CONTROL)
- DMAIC : La Phase DEFINE - Définir
Un préalable : comment choisir le bon projet
La matrice de sélection
L'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur criticité)
Élaboration de la charte Projet
Impact business
Cartographie et périmètre du projet : 5M et SIPOC
Indicateurs quantifiés
Choix des acteurs et établissement du planning : RACI
- Introduction à La démarche LEAN
Présentation de la démarche LEAN
L'orientation client
La valeur et le flux de valeur
La réduction des coûts
L'amélioration continue
- Etude de cas Champion
Présentation de l'étude de cas
Élaboration de la charte projet
- Pérennisation de la Démarche Six Sigma dans l'Entreprise
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Management CPF
Management en Ligne
Lean management
Lean management CPF
Lean management en Ligne
Lean six sigma
Six sigma
Manager une equipe
Management d equipe
Agile
Kanban
Product owner
Scrum master
Responsable business unit
Conduite de reunion
Lean management Paris
Lean six sigma Paris
Six sigma Paris
Six sigma Évry-Courcouronnes
Lean six sigma Évry-Courcouronnes
Lean management Évry-Courcouronnes
Lean management Mantes-la-Ville
Lean six sigma Mantes-la-Ville
Six sigma Mantes-la-Ville
Six sigma Melun