Champion Lean Six Sigma
Data Value
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1320 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Assurer la promotion et le déploiement de la démarche Lean Six Sigma dans votre organisation, y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN
Compétences visées
- Décrire les rôles et responsabilités des acteurs de la démarche Lean Six Sigma (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt) ainsi que les différences entre les certifications
- Définir les étapes nécessaires pour déployer une démarche Lean Six Sigma dans une entreprise
- Élaborer un plan de communication efficace pour le déploiement de la démarche Lean Six Sigma
- Analyser les coûts de la démarche Lean Six Sigma, en distinguant les impacts pour l'entreprise, les gains attendus, et les réductions de coûts réelles vs potentielles
- Expliquer les étapes de la méthode DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) et son application pour l'amélioration de la performance et la réduction de la variabilité
- S'initier aux outils de la phase DEFINE
- Appréhender les principes d'une démarche Lean
- Conduire une étude de cas Champion en élaborant une charte projet
- Proposer des actions pour pérenniser la démarche Lean Six Sigma dans l'entreprise
Compétences visées
- Décrire les rôles et responsabilités des acteurs de la démarche Lean Six Sigma (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt) ainsi que les différences entre les certifications
- Définir les étapes nécessaires pour déployer une démarche Lean Six Sigma dans une entreprise
- Élaborer un plan de communication efficace pour le déploiement de la démarche Lean Six Sigma
- Analyser les coûts de la démarche Lean Six Sigma, en distinguant les impacts pour l'entreprise, les gains attendus, et les réductions de coûts réelles vs potentielles
- Expliquer les étapes de la méthode DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) et son application pour l'amélioration de la performance et la réduction de la variabilité
- S'initier aux outils de la phase DEFINE
- Appréhender les principes d'une démarche Lean
- Conduire une étude de cas Champion en élaborant une charte projet
- Proposer des actions pour pérenniser la démarche Lean Six Sigma dans l'entreprise
Programme
Programme
Jour 1
- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l'Entreprise
- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
Jour 2
- La Méthode DMAIC
- DMAIC : La Phase DEFINE – Définir
- Introduction à La démarche LEAN
- Etude de cas Champion
- Pérennisation de la Démarche Six Sigma dans l'Entreprise
Jour 1
- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
- Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
- Exemples de problématiques
- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
- Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d'amélioration de la performance (exemple PDCA)
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
- Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
- Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
- Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l'Entreprise
- Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
- Communication top=>down
- Communication bottom=>up
- Travail du sponsor
- Choix des projets pilotes
- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
- Pourquoi un plan de communication ?
- Les partenaires et parties intéressées
- Contenu du plan de communication
- Méthodes de communication
- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
- Impacts pour l'Entreprise
- Améliorations attendues
- Les différents types de gain
- Réductions de coûts réelles vs potentielles
- Exemple de calcul de coût
Jour 2
- La Méthode DMAIC
- Présentation globale de la méthode DMAIC
- Méthode d'amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
- Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
- Présentation rapide de chaque étape (DEFINE – MEASURE – ANALYZE – IMPROVE – CONTROL)
- DMAIC : La Phase DEFINE – Définir
- Un préalable : comment choisir le bon projet
- La matrice de sélection
- L'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur criticité)
- Élaboration de la charte Projet
- Impact business
- Cartographie et périmètre du projet : 5M et SIPOC
- Indicateurs quantifiés
- Choix des acteurs et établissement du planning : RACI
- Introduction à La démarche LEAN
- Présentation de la démarche LEAN
- L'orientation client
- La valeur et le flux de valeur
- La réduction des coûts
- L'amélioration continue
- Etude de cas Champion
- Présentation de l'étude de cas
- Élaboration de la charte projet
- Pérennisation de la Démarche Six Sigma dans l'Entreprise
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Lean Six-Sigma Green Belt + OFFERT IASSC Certification à distance
TOULOUSE, PARIS 8E, RENNES ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Finançable CPF
3000 €
À distance / En centre
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Skills4All
Lean Six-Sigma Black Belt + Certification
MARSEILLE, DIJON, BORDEAUX ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Finançable CPF
4000 €
3000 €
25% de réduction
À distance / En centre
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Skills4All
L'amélioration continue - Revue des outils de résolution de problèmes
VALBONNE, METZ, TRIGNAC ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Management CPF
Formation Management en ligne
Formation Lean management CPF
Formation Lean management en ligne
Formation Manager de proximite
Formation Responsable business unit
Formation Manager une equipe
Formation Management d equipe
Formation Conduite de reunion
Formation Leadership
Formation Manager commercial
Formation Travail en equipe
Formation Consultant en organisation
Formation Management transversal
Formation Manager de proximite Nantes
Formation Manager de proximite Toulouse
Formation Manager une equipe Toulouse
Formation Responsable business unit Nantes
Formation Management d equipe Toulouse
Formation Management d equipe Paris
Formation Manager une equipe Paris
Formation Responsable business unit Paris
Formation Conduite de reunion Paris
Formation Responsable business unit Toulouse