CAPstar Express - Formation de tuteur ou de maitre d-apprentissage a distance
GIP FTLV de Bourgogne - CFA Education Nationale
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur ou de maître d'apprentissage dans l'entreprise.
- Accueillir et faciliter l'intégration d'un alternant ou d'un nouvel arrivant.
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle.
- Participer à la transmission des compétences professionnelles et à l'évaluation des apprentissages.
- Accueillir et faciliter l'intégration d'un alternant ou d'un nouvel arrivant.
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle.
- Participer à la transmission des compétences professionnelles et à l'évaluation des apprentissages.
Programme
Positionnement
Connaître le cadre d'action du tuteur
- J'identifie le cadre juridique et réglementaire de l'alternance
- Je découvre les missions de tuteur
- J'identifie les enjeux de la santé et sécurité au travail
- J'agis en S&St
Préparer l'arrivée dans l'entreprise
- Je m'informe sur le tutoré
- Je m'informe sur la formation de mon tutoré
- J'organise les activités du tutoré
- Je prépare l'arrivée imminente du tutoré
Accueillir le tutoré à son arrivée dans l'entreprise
- J'instaure un climat de confiance avec mon tutoré
- J'aide le tutoré à se situer dans son environnement de travail
Faciliter l'intégration pendant la période d'essai
- J'organise la période d'intégration du tutoré
- J'analyse le poste de travail du tutoré
- J'accompagne le tutoré pendant la période d'intégration
Suivre le parcours avec le centre de formation
- Je fais le suivi du parcours d'apprentissage avec le centre de formation
Organiser le parcours au sein de l'entreprise
- J'organise le parcours au sein de l'entreprise
Accompagner le tutoré dans son parcours d'apprentissage
- J'identifie mon cadre d'intervention dans l'accompagnement
- J'organise les échanges tout au long du parcours du tutoré
- Je conduis les entretiens en facilitant les échanges formels et informels
- Je propose des solutions d'accompagnement adaptées aux besoins du tutoré
S'appuyer sur des situations de travail pour développer les apprentissages
- J'identifie les activités à confier au tutoré
- J'adapte les situations de travail
- J'ajuste ma pédagogie
Guider la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles
- Je me prépare pour aider le tutoré à analyser son activité
- Je fais décrire son activité au tutoré
- Je permets au tutoré de s'évaluer, pour chaque compétence et sur son parcours global
Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
- Je mesure les intérêts et enjeux de l'évaluation
- Je mets en œuvre l'évaluation du parcours d'apprentissage
Connaître le cadre d'action du tuteur
- J'identifie le cadre juridique et réglementaire de l'alternance
- Je découvre les missions de tuteur
- J'identifie les enjeux de la santé et sécurité au travail
- J'agis en S&St
Préparer l'arrivée dans l'entreprise
- Je m'informe sur le tutoré
- Je m'informe sur la formation de mon tutoré
- J'organise les activités du tutoré
- Je prépare l'arrivée imminente du tutoré
Accueillir le tutoré à son arrivée dans l'entreprise
- J'instaure un climat de confiance avec mon tutoré
- J'aide le tutoré à se situer dans son environnement de travail
Faciliter l'intégration pendant la période d'essai
- J'organise la période d'intégration du tutoré
- J'analyse le poste de travail du tutoré
- J'accompagne le tutoré pendant la période d'intégration
Suivre le parcours avec le centre de formation
- Je fais le suivi du parcours d'apprentissage avec le centre de formation
Organiser le parcours au sein de l'entreprise
- J'organise le parcours au sein de l'entreprise
Accompagner le tutoré dans son parcours d'apprentissage
- J'identifie mon cadre d'intervention dans l'accompagnement
- J'organise les échanges tout au long du parcours du tutoré
- Je conduis les entretiens en facilitant les échanges formels et informels
- Je propose des solutions d'accompagnement adaptées aux besoins du tutoré
S'appuyer sur des situations de travail pour développer les apprentissages
- J'identifie les activités à confier au tutoré
- J'adapte les situations de travail
- J'ajuste ma pédagogie
Guider la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles
- Je me prépare pour aider le tutoré à analyser son activité
- Je fais décrire son activité au tutoré
- Je permets au tutoré de s'évaluer, pour chaque compétence et sur son parcours global
Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
- Je mesure les intérêts et enjeux de l'évaluation
- Je mets en œuvre l'évaluation du parcours d'apprentissage
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Réussir dans son rôle de tuteur en 1 journée
MÂCON, AUCH, METZ ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Ressources-humaines CPF
Ressources-humaines en Ligne
Tuteur
Responsable ressources humaines
Gestionnaire rh
Grh
Sirh
Responsable developpement rh
Referent harcelement
Cse
Charge de recrutement
Conseiller emploi
Recrutement
Tuteur Bordeaux
Tuteur Limoges
Tuteur Pau
Tuteur La Rochelle
Tuteur Poitiers
Tuteur Bayonne
Tuteur Niort
Tuteur Agen
Tuteur Valence
Tuteur Angoulême