CAP Operateur-trice Logistique
ECF CERCA COA VIENNE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Réaliser en entrepôt les opérations liées aux flux entrants et aux flux sortants
Conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur portés de catégories 1A-1B-3-5
Conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur portés de catégories 1A-1B-3-5
Programme
Groupe de compétences n°1?: La prise en charge des flux entrants
A1T1?: L'accueil du conducteur et la prise en charge de la livraison
A1T2?: La réception de la livraison
A1T3?: Le traitement et le transfert de la livraison
A1T4?: La remise en état de la zone de réception
A1T5?: La participation aux activités liées à un inventaire
Comportements professionnels?
Adopter une attitude professionnelle
Être à l'écoute des conducteurs (trices)
Être soucieux des procédures en vigueur, des règles d'hygiène, de sécurité et de manipulation des produits
Respecter les règles de tri en vigueur dans l'entreprise
Être attentif à l'ensemble des opérations
Contribuer à la propreté et la sécurité du lieu de travail
Savoirs associés?
Les flux entrants?:
La chaîne logistique
L'organisation des zones d'activités logistiques
Les matériels de manutention
La sécurité des zones logistiques
Les marchandises
Le contrôle de la réception
L'adressage
Le stockage
L'inventaire
La Communication professionnelle?:
Les savoirs de base de la communication orale professionnelle
Les savoirs de base de la communication écrite professionnelle
Les technologies de l'information et de la communication
L'Environnement Economique et Juridique?:
La notion d'entreprise, d'organisation et de management
Les principales notions de droit général
Les principales notions de droit du travail
Les facteurs de production
Les principales notions de revenus
Groupe de compétences n°2?: La conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté
A2T1?: Le choix d'un chariot
A2T2?: La prise en charge du chariot
A2T3?: La conduite en sécurité d'un chariot
A2T4?: La prise, le levage, le déplacement d'une charge à l'aide du chariot
A2T5?: Les opérations de fin de poste
Comportements professionnels?
Être attentif aux procédures de contrôle et de mise en conformité du chariot, de la prise en charge du chariot jusqu'à la fin de l'activité
Être vigilant aux règles de conduite, à l'ergonomie liée à la conduite et à l'environnement de travail
Être respectueux des spécifications techniques sur l'utilisation des chariots
Être vigilant au signalement des anomalies
Savoirs associés?
La conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté
La règlementation en matière de conduite des chariots
Les instances et organismes de prévention
Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots
Les types de chariots
La technologie des chariots
Les accessoires adaptables aux chariots
Les opérations de maintenance
La conduite en sécurité
Les équipements de protection individuelles
La Communication professionnelle?:
Les savoirs de base de la communication orale professionnelle
Les savoirs de base de la communication écrite professionnelle
Les technologies de l'information et de la communication
Groupe de compétences n°3?: La prise en charge des flux sortants
A3T1?: La prise en charge de la com
A1T1?: L'accueil du conducteur et la prise en charge de la livraison
A1T2?: La réception de la livraison
A1T3?: Le traitement et le transfert de la livraison
A1T4?: La remise en état de la zone de réception
A1T5?: La participation aux activités liées à un inventaire
Comportements professionnels?
Adopter une attitude professionnelle
Être à l'écoute des conducteurs (trices)
Être soucieux des procédures en vigueur, des règles d'hygiène, de sécurité et de manipulation des produits
Respecter les règles de tri en vigueur dans l'entreprise
Être attentif à l'ensemble des opérations
Contribuer à la propreté et la sécurité du lieu de travail
Savoirs associés?
Les flux entrants?:
La chaîne logistique
L'organisation des zones d'activités logistiques
Les matériels de manutention
La sécurité des zones logistiques
Les marchandises
Le contrôle de la réception
L'adressage
Le stockage
L'inventaire
La Communication professionnelle?:
Les savoirs de base de la communication orale professionnelle
Les savoirs de base de la communication écrite professionnelle
Les technologies de l'information et de la communication
L'Environnement Economique et Juridique?:
La notion d'entreprise, d'organisation et de management
Les principales notions de droit général
Les principales notions de droit du travail
Les facteurs de production
Les principales notions de revenus
Groupe de compétences n°2?: La conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté
A2T1?: Le choix d'un chariot
A2T2?: La prise en charge du chariot
A2T3?: La conduite en sécurité d'un chariot
A2T4?: La prise, le levage, le déplacement d'une charge à l'aide du chariot
A2T5?: Les opérations de fin de poste
Comportements professionnels?
Être attentif aux procédures de contrôle et de mise en conformité du chariot, de la prise en charge du chariot jusqu'à la fin de l'activité
Être vigilant aux règles de conduite, à l'ergonomie liée à la conduite et à l'environnement de travail
Être respectueux des spécifications techniques sur l'utilisation des chariots
Être vigilant au signalement des anomalies
Savoirs associés?
La conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté
La règlementation en matière de conduite des chariots
Les instances et organismes de prévention
Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots
Les types de chariots
La technologie des chariots
Les accessoires adaptables aux chariots
Les opérations de maintenance
La conduite en sécurité
Les équipements de protection individuelles
La Communication professionnelle?:
Les savoirs de base de la communication orale professionnelle
Les savoirs de base de la communication écrite professionnelle
Les technologies de l'information et de la communication
Groupe de compétences n°3?: La prise en charge des flux sortants
A3T1?: La prise en charge de la com
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