BUT specialite techniques de commercialisation parcours business developpement et management de la relation client

Université de Lorraine - IUT de Metz

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
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Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Metz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Le BUT Techniques de Commercialisation forme à tous les champs de métiers du commerce. Le diplômé TC est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation.

Le parcours Business développement et management de la relation client vise à former au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d'affaires et au management de la relation client dans tout type d'organisation.

Cette formation est également accessible sur 1 an dans un groupe spécifique BUT 2 Passerelle adaptée qui remplace l'année spéciale Techniques de commercialisation qui existait auparavant et permet de valider les 2 premières années du BUT et d'accéder directement en BUT3.

Programme

La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (1800 heures de formation, de 22 à 26 semaines de stage en entreprise).

La formation associe étroitement la connaissance de l'entreprise et des marchés aux savoirs et savoir-faire qui conditionnent l'efficacité de l'action commerciale.

L'étudiant apprendra à analyser un contexte, à réaliser des études de marché, à mettre en oeuvre de la stratégie marketing, à construire un plan de marchéage, à animer la force de vente, à conduire une phase de prospection, à analyser les besoins des clients, à reformuler des propositions, argumenter, traiter des objections, à gérer la relation client. Il découvrira aussi le e-commerce, le commerce international, la création d'entreprise, la communication commerciale.

En 3ème année année, les matières suivantes seront étudiées :

    Marketing B2B
    Fondamentaux de la relation client
    Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
    Relation client omnicanale
    Développement des pratiques managériales
    Management de la valeur client
    Marketing des services
    Pilotage de l'équipe commerciale
    Management des comptes-clés
    Nouveaux comportements des clients

Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Groupe spécifique BUT 2 passerelle adaptée :

La formation Passerelle entrante adaptée en BUT 2 comporte 660 heures de cours et permet d'acquérir les compétences des deux premières années du BUT, et de continuer en BUT 3. Le contenu du diplôme est identique aux deux premières années de BUT (BUT 1 et 2). La durée du stage est de 10 semaines.

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