BUT specialite hygiene-securite-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels- technologiques et environnementaux
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux:
Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux:
Répondre aux situations d'urgence et de crise:
Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE):
Accompagner la direction dans son management QHSSE:
- En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
- En adaptant sa démarche d'évaluation au contexte
- En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
- En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d'analyse des risques judicieusement choisies
- En jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné
Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux:
- En élaborant des mesures de prévention en lien avec l'évaluation des risques
- En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
- En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO)
- En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
- En mettant en oeuvre judicieusement le plan d'actions défini
Répondre aux situations d'urgence et de crise:
- En appréhendant l'organisation territoriale des dispositifs d'intervention en cas d'accident
- En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
- En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
- En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
- En assurant l'intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales
Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE):
- En s'adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
- En promouvant la culture QHSSE
- En s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
- En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
- En mettant en oeuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
- En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe
Accompagner la direction dans son management QHSSE:
- En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
- En utilisant une démarche d'amélioration continue
- En assurant une veille technique et règlementaire pertinente
- En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
- En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
- En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente
Programme
RNCP35406BC01 - Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux
Liste de compétencesModalités d'évaluation - Recueillir des données pertinentes et fiables pour mener l'évaluation
- Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour évaluer un risque
- Analyser la part de subjectivité d'une méthode de cotation des risques
- Utiliser des méthodes de recueil de données adaptées
- Vérifier l'évolution des corpus documentaires et réglementaires liés à l'évaluation des risques
- Justifier les méthodes et les outils d'analyse des risques utilisés
- Justifier le résultat de l'évaluation des risques
- Croiser les méthodes de recueil de données de manière efficiente
- Analyser les enjeux et implications de la démarche d'évaluation Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d'équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35406BC02 - Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux
Liste de compétencesModalités d'évaluation - Evaluer l'efficacité des actions proposées pour réduire un risque
- Utiliser les 3 leviers de maîtrise THO
- Planifier les actions en lien avec l'objectif initial
- Choisir des mesures de prévention et de protection par rapport à leur efficience
- S'appuyer sur des indicateurs adaptés pour suivre l'évolution de la maîtrise des risques
- Mener une veille technologique pour mieux maîtriser les risques
- Planifier les actions dans la durée
- Arbitrer les mesures THO en tenant compte de leur soutenabilité et de leur efficience
- Redéfinir régulièrement le plan d'actions dans une logique d'amélioration continue
- Appréhender la différence entre l'efficacité escomptée et l'efficacité réelle des mesures mises en place Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d'équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35406BC03 - Répondre aux situations d'urgence et de crise
Liste de compétencesModalités d'évaluation - Recueillir des données pertinentes et fiables pour mener l'évaluation
- Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour évaluer un risque
- Analyser la part de subjectivité d'une méthode de cotation des risques
- Utiliser des méthodes de recueil de données adaptées
- Vérifier l'évolution des corpus documentaires et réglementaires liés à l'évaluation des risques
- Justifier les méthodes et les outils d'analyse des risques utilisés
- Justifier le résultat de l'évaluation des risques
- Croiser les méthodes de recueil de données de manière efficiente
- Analyser les enjeux et implications de la démarche d'évaluation Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d'équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35406BC02 - Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux
Liste de compétencesModalités d'évaluation - Evaluer l'efficacité des actions proposées pour réduire un risque
- Utiliser les 3 leviers de maîtrise THO
- Planifier les actions en lien avec l'objectif initial
- Choisir des mesures de prévention et de protection par rapport à leur efficience
- S'appuyer sur des indicateurs adaptés pour suivre l'évolution de la maîtrise des risques
- Mener une veille technologique pour mieux maîtriser les risques
- Planifier les actions dans la durée
- Arbitrer les mesures THO en tenant compte de leur soutenabilité et de leur efficience
- Redéfinir régulièrement le plan d'actions dans une logique d'amélioration continue
- Appréhender la différence entre l'efficacité escomptée et l'efficacité réelle des mesures mises en place Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d'équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35406BC03 - Répondre aux situations d'urgence et de crise
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