BTS support a l-action manageriale
Ecoris - Ecole technique privée
Non finançable CPF
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Objectifs
- Conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité
- Conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier
- Contribuer à la pérennisation des processus
- Rationaliser l'usage des ressources de l'entité
- Formaliser le cadre du projet
- Conduire une veille informationnelle
- Suivre et contrôler le projet
- Evaluer le projet
- Gérer la relation de travail
- Mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
- Organiser les activités du champ des relations sociales
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Programme
31 heures hebdomadaires dont 13 heures consacrées aux matières générales : culture générale et expression, langues vivantes étrangères, économie, droit et management des entreprises. S'ajoutent des enseignements professionnels (18 heures hebdomadaires la 1ère et la 2ème année) :
Optimisation des processus administratifs : support opérationnel aux membres de l'entité, gestion des dossiers en responsabilité, amélioration continue des processus, gestion des ressources de l'entité.
Gestion de projet : préparation du projet, mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet, conduite du projet, clôture du projet.
Contribution à la gestion des ressources humaines : accompagnement du parcours professionnel, contribution à l'amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.
La professionnalisation est renforcée par des ateliers métier qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques. Ainsi, ils peuvent réaliser des travaux autour de l'accueil et de l'information (revue de presse en français ou en LVE), des conflits ou de la négociation. Ces travaux donnent lieu à un dossier qui avec le livret recensant toutes les activités professionnelles seront évaluer à l'examen.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines en France ou à l'étranger réparties sur les deux années.
Optimisation des processus administratifs : support opérationnel aux membres de l'entité, gestion des dossiers en responsabilité, amélioration continue des processus, gestion des ressources de l'entité.
Gestion de projet : préparation du projet, mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet, conduite du projet, clôture du projet.
Contribution à la gestion des ressources humaines : accompagnement du parcours professionnel, contribution à l'amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.
La professionnalisation est renforcée par des ateliers métier qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques. Ainsi, ils peuvent réaliser des travaux autour de l'accueil et de l'information (revue de presse en français ou en LVE), des conflits ou de la négociation. Ces travaux donnent lieu à un dossier qui avec le livret recensant toutes les activités professionnelles seront évaluer à l'examen.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines en France ou à l'étranger réparties sur les deux années.
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