BTS management commercial operationnel -MCO

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 02 - Laon
  • 02 - Saint-Quentin
  • 02 - Bohain-en-Vermandois
  • 02 - Soissons
  • 59 - Armentières
  • 59 - Valenciennes
  • 59 - Cambrai
  • 59 - Maubeuge
  • 59 - Fourmies
  • 60 - Beauvais
  • 62 - Arras
  • 62 - Calais
  • 62 - Saint-Martin-Boulogne
  • 62 - Étaples
  • 80 - Amiens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour objectif de prendre la responsabilité d'une unité commerciale, physique (magasin, agence…) ou virtuelle (site e-commerce, drive…). Il gère la relation client dans sa globalité, anime l'offre de produits ou services, assure la gestion courante du point de vente et encadre une équipe commerciale.


Il agit au quotidien pour mettre en œuvre la stratégie commerciale de son entreprise, en tenant compte de son environnement et de ses objectifs. Il travaille avec autonomie et s'adapte aux évolutions du marché.


La digitalisation transforme les unités commerciales : nouveaux espaces (click & collect, bornes interactives…), nouveaux outils (applications, réseaux sociaux, CRM…), et de nouvelles façons de communiquer avec les clients. Ces évolutions demandent de repenser les pratiques commerciales et managériales, tout en enrichissant l'expérience client.


Le titulaire du BTS MCO doit être capable de combiner les canaux de vente (magasin, web, réseaux sociaux) pour répondre aux attentes du client, créer du trafic, améliorer les performances et générer des ventes. Il doit aussi savoir se démarquer face à la concurrence, en apportant une réelle valeur ajoutée.


L'objectif global est de former un professionnel polyvalent, capable de piloter une activité commerciale, de motiver une équipe et de garantir un haut niveau de satisfaction client dans un environnement omnicanal.

COMPÉTENCES ATTESTÉES : 

  • Assurer la veille informationnelle

  • Réaliser et exploiter des études commerciales

  • Vendre dans un contexte omnicanal

  • Entretenir la relation client

  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services

  • Organiser l'espace commercial

  • Développer les performances de l'espace commercial

  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale

  • Évaluer l'action commerciale

  • Gérer les opérations courantes

  • Prévoir et budgétiser l'activité

  • Analyser les performances

  • Organiser le travail de l'équipe commerciale

  • Recruter des collaborateurs

  • Animer l'équipe commerciale

  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale
Programme
BLOCS DE COMPÉTENCES :

  • Bloc n°1 : Développement de la relation client et vente conseil :

Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale

Vente conseil

Suivi de la relation client

Suivi de la qualité de services

Fidélisation de la clientèle

Développement de clientèle

  • Bloc n°2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale :

Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services

Agencement de l'espace commercial

Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel

Mise en valeur de l'offre de produits et de services

Organisation de promotions et d'animations commerciales

Conception et mise en place de la communication au sein de l'unité commerciale

Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l'unité commerciale

Analyse et suivi de l'action commerciale

  • Bloc n°3 : Gestion opérationnelle :

Fixation des objectifs commerciaux

Gestion des approvisionnements et suivi des achats

Gestion des stocks

Suivi des règlements

Élaboration des budgets

Gestion des risques liés à l'activité commerciale

Participation aux décisions d'investissement

Analyse des performances

Mise en œuvre du reporting

  • Bloc n°4 : Management de l'équipe commerciale :

Évaluation des besoins en personnel

Répartition des tâches

Réalisation de plannings

Organisation du travail

Recrutement et intégration

Animation et valorisation de l'équipe

Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe

Individualisation de la formation des membres de l'équipe
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