BTS Management Commercial Operationnel -MCO

ISCOM - MY DIGITAL SCHOOL - PIGIER - STUDIO M

Non finançable CPF
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel est destiné à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale, physique ou virtuelle (magasin de prêt à porter, grande distribution, concession automobile,..), permettant d'accéder à une offre de produits ou services.

Il prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui lui impose un recours permanent aux outils numériques. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de l'équipe commerciale.


OBJECTIFS :


• Être responsable des relations clientèles

• Être chargé de l'amélioration et l'animation des offres, dans un contexte digital et omnicanal

• Gestion de manière opérationnelle l'unité commerciale et les différentes équipes.

LES MISSIONS PRINCIPALES :

• Management d'équipe (gestion des ressources humaines)

• Gestion de la relation client

• Gestion et animation de l'offre de produits et de services

• Veille et exploitation des informations nécessaires à l'activité


RYTHME D'ALTERNANCE :


Le BTS se fait en alternance (en contrat d'apprentissage et de professionnalisation). Le rythme est de : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise par semaine.
Programme
COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :


• Développement de la relation client et vente conseil

Développement de la relation commerciale, vente et conseil client. Fidélisation. Veille informationnelle. Études commerciales.

• Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Évaluation et adaptation de l'offre produits. Organisation de l'espace commercial. Optimisation de l'offre. Gestion des animations commerciales et opérations de promotion. Communication commerciale.

• Gestion opérationnelle

Élaboration et suivi du budget. Analyse des performances. Gestion des opérations courantes. Stocks et approvisionnements. Suivi des règlements et trésorerie. Reporting. Choix d'investissements. Études de rentabilité.

• Management de l'équipe commerciale

Planification du travail. Recrutement. Communication. Gestion des confl its Évaluation des performances. Conduite de réunions et d'entretiens.

• Savoirs associés

Marketing. Communication. Techniques de vente. Management. Gestion commerciale. Statistiques. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.


ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

• Culture générale et expression

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication effi cace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.

• Langue vivante étrangère

Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Evaluation du niveau B2 des activités langagières à l'oral.

• Culture économique, juridique et managériale

L'intégration de l'entreprise dans son environnement. La régulation de l'activité économique.


ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : Séminaire savoir-être


AUTRES CERTIFICATIONS : Voltaire (orthographe) 

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