BTS Management Commercial Operationnel
Espace Réussite
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les titulaires du BTS MCO prennent en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Ils assurent également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Programme
Bloc n°1 : Développement de la relation client et vente conseil
Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, La relation commerciale, L'information commerciale, Le système d'information commercial, Les études commerciales, La zone de chalandise, La connaissance du client, Les facteurs d'influence de l'achat, La vente et le conseil dans un contexte omnicanal, Le marketing après- vente et la fidélisation, Le capital client
Bloc n°2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
Le cadre économique, légal et règlementaire de l'animation et la dynamisation de l'offre, Le marché, Les unités commerciales et l'omnicanalité, L'offre de produits et services, Les relations producteurs / distributeurs, Le marchandisage, L'animation commerciale et les actions promotionnelles, La communication de l'unité commerciale
Bloc n°3 : Assurer la gestion opérationnelle
Le cadre économique, légal et règlementaire des opérations de gestion, Le cycle d'exploitation, Les documents commerciaux, Les opérations de règlement, Les stocks et les approvisionnements, Le financement de l'exploitation, La trésorerie, Le compte de résultat, Les coûts et les marges, La fixation des prix, Le bilan, La gestion des risques, Les méthodes de prévision des ventes, Les budgets, Le financement de l'investissement, Les critères de choix
d'investissement, Les indicateurs de performance, La rentabilité de l'activité, Le reporting
Bloc n°4 : Manager l'équipe commerciale
Le cadre légal et règlementaire de l'activité, La planification du travail, L'ordonnancement des tâches, Le recrutement de l'équipe commerciale, La communication managériale, L'animation de l'équipe commerciale, La rémunération de l'équipe commerciale, La stimulation de l'équipe commerciale, La formation de l'équipe commerciale, La gestion des conflits, La gestion des risques psycho-sociaux, La gestion de crise, Les performances individuelles et collectives
Culture générale et expression
Communiquer oralement - S'informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement - La régularisation de l'activité économique - L'organisation de l'activité de l'entreprise - L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l'entreprise
Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites - Anglais
Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l'oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites
Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, La relation commerciale, L'information commerciale, Le système d'information commercial, Les études commerciales, La zone de chalandise, La connaissance du client, Les facteurs d'influence de l'achat, La vente et le conseil dans un contexte omnicanal, Le marketing après- vente et la fidélisation, Le capital client
Bloc n°2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
Le cadre économique, légal et règlementaire de l'animation et la dynamisation de l'offre, Le marché, Les unités commerciales et l'omnicanalité, L'offre de produits et services, Les relations producteurs / distributeurs, Le marchandisage, L'animation commerciale et les actions promotionnelles, La communication de l'unité commerciale
Bloc n°3 : Assurer la gestion opérationnelle
Le cadre économique, légal et règlementaire des opérations de gestion, Le cycle d'exploitation, Les documents commerciaux, Les opérations de règlement, Les stocks et les approvisionnements, Le financement de l'exploitation, La trésorerie, Le compte de résultat, Les coûts et les marges, La fixation des prix, Le bilan, La gestion des risques, Les méthodes de prévision des ventes, Les budgets, Le financement de l'investissement, Les critères de choix
d'investissement, Les indicateurs de performance, La rentabilité de l'activité, Le reporting
Bloc n°4 : Manager l'équipe commerciale
Le cadre légal et règlementaire de l'activité, La planification du travail, L'ordonnancement des tâches, Le recrutement de l'équipe commerciale, La communication managériale, L'animation de l'équipe commerciale, La rémunération de l'équipe commerciale, La stimulation de l'équipe commerciale, La formation de l'équipe commerciale, La gestion des conflits, La gestion des risques psycho-sociaux, La gestion de crise, Les performances individuelles et collectives
Culture générale et expression
Communiquer oralement - S'informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement - La régularisation de l'activité économique - L'organisation de l'activité de l'entreprise - L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l'entreprise
Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites - Anglais
Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l'oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites
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