BTS Gestion de la PME
ECOLE TERRADE AMIENS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS GESTION DE LA PME exerce sa mission auprès du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant de PME allant de 5 à 50 salariés. Il en est le collaborateur direct et sa fonction lui impose d'avoir une perception globale de l'activité de la PME, d'inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.
Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Programme
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
1. GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
Organisation de la prospection
Détection, analyse et suivi des appels d'offres
Communication avec les acteurs internes, les prospects,les clients et les pouvoirs adjudicateurs
1. PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
Mise en place d'une veille Qualification de l'information
Mise en évidence de risques éventuels Alerte des responsables de la PME Synthèse et diffusion de l'information
Mise à jour des pratiques et des procédures
1. GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des formalités, procédures d'embauche et de départ Organisation et suivi des dossiers du personnel
Gestion du temps de travail, des absences et des congés Préparation et contrôle des éléments de la paie
Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l'entreprise
Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l'administration
1. SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
Caractérisation du système d'information Évaluation des besoins d'information Collecte et contrôle des informations Structuration des informations Classement et archivage
Participation à l'évolution du système d'information MATIÈRES GÉNÉRALES
1. CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations de l'entreprise Exploiter une base documentaire
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques,juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée L'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat, entreprendre et diriger
1. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
1. LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension écrite et orale, production écrite en relation avec l'activité professionnelle.
1. GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
Organisation de la prospection
Détection, analyse et suivi des appels d'offres
Communication avec les acteurs internes, les prospects,les clients et les pouvoirs adjudicateurs
1. PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
Mise en place d'une veille Qualification de l'information
Mise en évidence de risques éventuels Alerte des responsables de la PME Synthèse et diffusion de l'information
Mise à jour des pratiques et des procédures
1. GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des formalités, procédures d'embauche et de départ Organisation et suivi des dossiers du personnel
Gestion du temps de travail, des absences et des congés Préparation et contrôle des éléments de la paie
Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l'entreprise
Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l'administration
1. SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
Caractérisation du système d'information Évaluation des besoins d'information Collecte et contrôle des informations Structuration des informations Classement et archivage
Participation à l'évolution du système d'information MATIÈRES GÉNÉRALES
1. CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations de l'entreprise Exploiter une base documentaire
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques,juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée L'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat, entreprendre et diriger
1. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
1. LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension écrite et orale, production écrite en relation avec l'activité professionnelle.
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