BTS Gestion de la PME

ECOLE TERRADE AMIENS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Amiens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le titulaire du BTS GESTION DE LA PME exerce sa mission auprès du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant de PME allant de 5 à 50 salariés. Il en est le collaborateur direct et sa fonction lui impose d'avoir une perception globale de l'activité de la PME, d'inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.


Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.


Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

 
Programme
MATIÈRES PROFESSIONNELLES


1. GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS

Organisation de la prospection

Détection, analyse et suivi des appels d'offres

Communication avec les acteurs internes, les prospects,les clients et les pouvoirs adjudicateurs


1. PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES

Mise en place d'une veille Qualification de l'information

Mise en évidence de risques éventuels Alerte des responsables de la PME Synthèse et diffusion de l'information

Mise à jour des pratiques et des procédures


1. GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Suivi des formalités, procédures d'embauche et de départ Organisation et suivi des dossiers du personnel

Gestion du temps de travail, des absences et des congés Préparation et contrôle des éléments de la paie

Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l'entreprise

Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l'administration


1. SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT

Caractérisation du système d'information Évaluation des besoins d'information Collecte et contrôle des informations Structuration des informations Classement et archivage

Participation à l'évolution du système d'information MATIÈRES GÉNÉRALES


1. CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

Analyser des situations de l'entreprise Exploiter une base documentaire

Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques,juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées

Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique

Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée L'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat, entreprendre et diriger


1. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)


1. LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Compréhension écrite et orale, production écrite en relation avec l'activité professionnelle.
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