Bachelor tourisme
Keyce Academy - Collège de Paris
Bloc d'activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale en tourisme
Il analyse régulièrement les données de l'activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d'études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l'élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d'activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes) en tourisme
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d'activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d'activité 4 : Assurer le management de l'équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l'équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l'équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l'évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges.
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Développement professionnel
Spécialité
Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale d'une entreprise touristique ou hôtelière
Développer la clientèle d'une structure touristique ou hôtelière
piloter la performance commerciale d'une structure touristique ou hôtelière
Assurer le management de l'équipe
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