Bachelor responsable d-activite commerciale et marketing
ECM Nancy
L'essor des nouvelles technologies et du e-commerce, l'augmentation du niveau d'exigence des consommateurs associée à l'évolution de leur comportement d'achat sont autant d'éléments qui impactent le développement des entreprises.
C'est donc dans ce contexte que les fonctions commerciales évoluent afin d'améliorer leur performance dans des entreprises qui misent de plus en plus sur une approche marketing centrée sur le client.
Le responsable d'activité commerciale et marketing contribue à la création de valeur ajoutée pour l'entreprise, en participant à la définition de sa stratégie marketing, et en déployant le plan d'action commercial omnicanal en vue de conquérir des marchés, développer les ventes et la fidélisation clients.
Celui-ci joue un rôle essentiel dans le développement commercial de son entreprise.
Ce professionnel se situe à l'interface entre l'entreprise et le client : il est chargé de comprendre les besoins, les préférences et les problématiques du client.
Il réalise pour cela une veille constante du marché, analyse les tendances, étudie la concurrence et recueille des informations sur leur comportements d'achat.
Il fait ensuite remonter ces informations au sein de l'entreprise.
Elles sont alors exploitées pour élaborer des stratégies de vente et de marketing qui permettront à l'entreprise de se différencier, d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants.
Il met en œuvre des actions promotionnelles et publicitaires pour accroitre la visibilité de l'entreprise ou de ses produits/services, générer des leads et stimuler des ventes.
En plus de la promotion et de la vente des produits ou des services de l'entreprise, le responsable d'activité commerciale et marketing s'engage lui-même dans la relation client directe, physique ou à distance et dans la conquête de nouveaux clients.
Dans l'univers du commerce, lorsqu'il est en charge d'une business unit (point de vente, rayon, département) en tant que "Manager des ventes, le responsable d'activité commerciale et marketing" développe ses ventes grâce à un pilotage commercial axé sur la satisfaction client et l'augmentation des indicateurs clés : CA, marge, panier moyen.
- production d'une veille régulière,
- réalisation du diagnostic marketing et commercial de l'activité,
- définition des objectifs commerciaux et marketing,
- formulation du Plan d'Action Commercial onmicanal.
Déploiement du plan d'action commercial omnicanal :
- préparation de la feuille de route commerciale et marketing,
- suivi de la performance des actions commerciales et marketing on line et off line,
- mise en place d'une culture de la satisfaction client au sein de l'entreprise.
Consolidation de la relation client et développement de nouvelles opportunités commerciales :
- définition d'une stratégie de conquête clients,
- construction et mise en œuvre des offres commerciales de conquête,
- stratégie de fidélisation client,
- négociation des propositions commerciales,
- gestion de la relation client.
Animation de l'équipe commerciale :
- constitution de l'équipe,
- organisation des activités de l'équipe,
- animation de l'équipe,
- suivi de la performance collaborateurs.
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