Bac pro metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l-offre commerciale - Annee 1- Annee 2 - Annee 3 -en apprentissage

AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 27 - Val-de-Reuil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Le/la titulaire du Bac pro a comme objectif d'exercer des postes de responsables commerciaux comme commercial(e), attaché(e) commercial(e), télévendeur(euse) et salarié(e) d'une entreprise ou comme représentant(e) multicarte, puis comme responsable commercial. Il/elle a en charge le développement d'un portefeuille clients et d'un chiffre d'affaires commercial :

• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)

• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d'affaires

• Gestion commerciale : formalisation d'argumentaires de vente, présentation de l'offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats

• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place

Dans tout type de structures commerciales, s'adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu'à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
Programme
Enseignement Professionnel:

Bloc 1 : Conseiller et vendre

- Assurer la veille commerciale

- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal

- Assurer l'exécution de la vente


Bloc 2 : Suivre les ventes

- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service 

- Traiter les retours et les réclamations du client

- S'assurer de la satisfaction du client


Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client

- Traiter et exploiter l'information ou le contact client

- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client

- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client


Bloc 5 : Option B - Prospecter et valoriser l'offre commerciale

- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation

- Participer à la conception d'une opération de prospection

- Mettre en œuvre une opération de prospection

- Suivre et évaluer l'action de prospection

- Valoriser les produits et/ou les services


Enseignements Général:

Bloc 6 : Prévention Santé Environnement

Bloc 7 : économie-droit

Bloc 8 : mathématiques

Bloc 9 : anglais

Bloc 10 : espagnol

Bloc 11 : français

Bloc 12 : histoire-géographie et enseignement moral et civique

Bloc 13 arts appliqués et cultures artistiques

Bloc 14 : éducation physique et sportive

Bloc 15 facultatif : mobilité 

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