Bac pro metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l-offre commerciale - Annee 1- Annee 2 - Annee 3 -en apprentissage
AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil
Non finançable CPF
Etudiant
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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Objectifs
Le/la titulaire du Bac pro a comme objectif d'exercer des postes de responsables commerciaux comme commercial(e), attaché(e) commercial(e), télévendeur(euse) et salarié(e) d'une entreprise ou comme représentant(e) multicarte, puis comme responsable commercial. Il/elle a en charge le développement d'un portefeuille clients et d'un chiffre d'affaires commercial :
• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)
• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d'affaires
• Gestion commerciale : formalisation d'argumentaires de vente, présentation de l'offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats
• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place
Dans tout type de structures commerciales, s'adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu'à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
• Prospection commerciale (courrier, mailing - phoning, rendez-vous clientèle, …) et fidélisation clients (contacts, visites)
• Suivi informatisé du portefeuille client (dont nouveaux clients) et du chiffre d'affaires
• Gestion commerciale : formalisation d'argumentaires de vente, présentation de l'offre commerciale, démonstration, négociation de contrats et/ou conditions de vente (prix, délais, quantités, ...), vente, prise de commandes et signature de contrats
• Suivi des ventes et préparation des livraisons selon organisation en place
Dans tout type de structures commerciales, s'adressant aussi bien à une clientèle de particuliers (le grand public en vente directe) qu'à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs, en direct ou auprès de prescripteurs.
Programme
Enseignement Professionnel:
Bloc 1 : Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente
Bloc 2 : Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client
Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Bloc 5 : Option B - Prospecter et valoriser l'offre commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
- Participer à la conception d'une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l'action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Enseignements Général:
Bloc 6 : Prévention Santé Environnement
Bloc 7 : économie-droit
Bloc 8 : mathématiques
Bloc 9 : anglais
Bloc 10 : espagnol
Bloc 11 : français
Bloc 12 : histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc 13 arts appliqués et cultures artistiques
Bloc 14 : éducation physique et sportive
Bloc 15 facultatif : mobilité
Bloc 1 : Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente
Bloc 2 : Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client
Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Bloc 5 : Option B - Prospecter et valoriser l'offre commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
- Participer à la conception d'une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l'action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Enseignements Général:
Bloc 6 : Prévention Santé Environnement
Bloc 7 : économie-droit
Bloc 8 : mathématiques
Bloc 9 : anglais
Bloc 10 : espagnol
Bloc 11 : français
Bloc 12 : histoire-géographie et enseignement moral et civique
Bloc 13 arts appliqués et cultures artistiques
Bloc 14 : éducation physique et sportive
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