Bac pro metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l-offre commerciale
CMA Formation Pays de Meaux
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s'inscrire à l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d'avoir réalisé un stage d'au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s'inscrire à l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d'avoir réalisé un stage d'au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Programme
le BAC Pro Métiers du commerce et de la vente option B est composé de 16 blocs de compétences, selon la fiche détaillée dans le lien suivant : RNCP 32259
- Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Vente-conseil
- Suivi des ventes
- PSE
- Économie-droit
- Mathématiques
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Arts appliqués et cultures artistiques
Français
- Histoire-Géographie
- EPS
- UF - Langue vivante
- UF - EPS
- UF - Mobilité
- Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Vente-conseil
- Suivi des ventes
- PSE
- Économie-droit
- Mathématiques
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Arts appliqués et cultures artistiques
Français
- Histoire-Géographie
- EPS
- UF - Langue vivante
- UF - EPS
- UF - Mobilité
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