Anticiper et gerer les conflits

Global pro formation (GPF)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Apprendre à gérer les conflits dans le cadre professionnel codifier, adapter ses réactions face aux difficultés de terrain

  • Apprendre à faire face à l'agressivité et aux violences potentielles

  • Utiliser une technique de communication adaptée

  • Apporter si nécessaire une réponse physique adaptée, individuelle ou collective à toute situation à risques et ce, dans le stricte respect des textes en vigueur
Programme
La gestion des conflits et la communication agressivité, violences et incivilités :

  • Identification et connaissance du problème
Violences dans le milieu du travail :


  • État des lieux, les causes du phénomène, les conséquences de la violence au travail, la banalisation de la violence au travail,
Agressivité et violences : mieux comprendre pour mieux répondre :


  • Comment vivre en situation d'agressivité et de violences,

  • La prévention des risques de violences au travail
Faire face à l'agressivité et aux violences potentielles :


  • Mieux utiliser ses ressources personnelles pour agir et réagir,

  • Savoir réagir aux attaques verbales, menaces et intimidations

  • Les stratégies d'intervention

  • Se préparer à réagir face aux conflits, les techniques de communication à appliquer :

  • Méthodologie pratique de la communication adaptée à la mission

  • La transmission du message

  • Le verbal, le non verbal

  • Les zones d'interaction

  • La règle des 4 X 20

  • Les attitudes, les postures, les gestes, l'expression du visage

  • La voix

  • Le questionnement

  • L'écoute passive, l'écoute active

  • Les techniques de désamorçage de la colère de l'autre

Comment récupérer après une situation vécue d'agressivité Le cadre juridique d'intervention Les faits justificatifs de l'intervention : la légitime défense ( Article 122 -5 du Code Pénal) l'état de nécessité ( Article 122-7 du Code Pénal) Le droit d'appréhension de l'Article 73 du Code de procédure Pénale Initiation aux gestes techniques de défense (Utilisation des techniques de KRAV MAGA) La prise en compte de la configuration des lieux L'environnement de l'intervention Le positionnement, les déplacements par rapport à un agresseur potentiel ( avant, arrière, de côté) La distance de sécurité Les dégagements face à un agresseur Les différents mouvements d'esquives Les parades possibles sur les coups frappés (pieds, poings, tête, coudes, genoux) Les attitudes de garde : garde passive, garde active Les défenses sur attaques avec bâtons et dérivés de bâtons les défenses sur attaques avec couteau et autres armes par destination

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page