Anticiper et gerer les conflits
Global pro formation (GPF)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Apprendre à gérer les conflits dans le cadre professionnel codifier, adapter ses réactions face aux difficultés de terrain
- Apprendre à faire face à l'agressivité et aux violences potentielles
- Utiliser une technique de communication adaptée
- Apporter si nécessaire une réponse physique adaptée, individuelle ou collective à toute situation à risques et ce, dans le stricte respect des textes en vigueur
Programme
La gestion des conflits et la communication agressivité, violences et incivilités :
Comment récupérer après une situation vécue d'agressivité Le cadre juridique d'intervention Les faits justificatifs de l'intervention : la légitime défense ( Article 122 -5 du Code Pénal) l'état de nécessité ( Article 122-7 du Code Pénal) Le droit d'appréhension de l'Article 73 du Code de procédure Pénale Initiation aux gestes techniques de défense (Utilisation des techniques de KRAV MAGA) La prise en compte de la configuration des lieux L'environnement de l'intervention Le positionnement, les déplacements par rapport à un agresseur potentiel ( avant, arrière, de côté) La distance de sécurité Les dégagements face à un agresseur Les différents mouvements d'esquives Les parades possibles sur les coups frappés (pieds, poings, tête, coudes, genoux) Les attitudes de garde : garde passive, garde active Les défenses sur attaques avec bâtons et dérivés de bâtons les défenses sur attaques avec couteau et autres armes par destination
- Identification et connaissance du problème
- État des lieux, les causes du phénomène, les conséquences de la violence au travail, la banalisation de la violence au travail,
- Comment vivre en situation d'agressivité et de violences,
- La prévention des risques de violences au travail
- Mieux utiliser ses ressources personnelles pour agir et réagir,
- Savoir réagir aux attaques verbales, menaces et intimidations
- Les stratégies d'intervention
- Se préparer à réagir face aux conflits, les techniques de communication à appliquer :
- Méthodologie pratique de la communication adaptée à la mission
- La transmission du message
- Le verbal, le non verbal
- Les zones d'interaction
- La règle des 4 X 20
- Les attitudes, les postures, les gestes, l'expression du visage
- La voix
- Le questionnement
- L'écoute passive, l'écoute active
- Les techniques de désamorçage de la colère de l'autre
Comment récupérer après une situation vécue d'agressivité Le cadre juridique d'intervention Les faits justificatifs de l'intervention : la légitime défense ( Article 122 -5 du Code Pénal) l'état de nécessité ( Article 122-7 du Code Pénal) Le droit d'appréhension de l'Article 73 du Code de procédure Pénale Initiation aux gestes techniques de défense (Utilisation des techniques de KRAV MAGA) La prise en compte de la configuration des lieux L'environnement de l'intervention Le positionnement, les déplacements par rapport à un agresseur potentiel ( avant, arrière, de côté) La distance de sécurité Les dégagements face à un agresseur Les différents mouvements d'esquives Les parades possibles sur les coups frappés (pieds, poings, tête, coudes, genoux) Les attitudes de garde : garde passive, garde active Les défenses sur attaques avec bâtons et dérivés de bâtons les défenses sur attaques avec couteau et autres armes par destination
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Gestion des conflits
Gestion des conflits CPF
Gestion des conflits en Ligne
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Disc
Coach de vie
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Therapie familiale
Coaching
Emdr
Gestion des conflits Valence
Gestion des conflits Clermont-Ferrand
Gestion des conflits Grenoble
Gestion des conflits Saint-Étienne
Gestion des conflits Annecy
Gestion des conflits Chambéry
Gestion des conflits Roanne
Gestion des conflits Aurillac
Gestion des conflits Le Pontet
Gestion des conflits Moirans