Animer une equipe de travail -Certificat de Competences en Entreprise - CCE - Manager les competences de votre equipe

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 74 - Annecy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Prendre la dimension de son rôle de manager

Développer sa posture de manager communicant

Organiser et suivre le travail de l'équipe pour développer la performance

Pratiquer des délégations responsabilisantes

Faire face aux situations difficiles et gérer le conflit

Accompagner l'évolution en compétences de ses collaborateurs

Conduire des réunions engageantes
Programme
Performance et développement sont complémentaires !Manager une équipe c'est placer l'humain au cœur des problématiques de productivité et de développement. La mission du manager passe par l'organisation du travail de son équipe et devient essentielle dans l'accompagnement et la motivation de ses collaborateurs et dans leurs montées en compétence.

Un collaborateur motivé et soutenu dont les compétences et les capacités sont reconnues par la hiérarchie, participe plus activement à la performance de l'entreprise.

JOUR 1

Posture et style de manager

Rappel : Rôle et fonction du manager

Management et leadership

Les nouveaux rôles :

Coach et facilitateur

La circulation des informations

Les temps d'échanges avec les parties prenantes

Le management situationnel

Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management

JOUR 2

Le manager communicant

Maîtriser sa communication : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres (test des drivers)

Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active

Savoir faire passer un message : les pièges de la communication

Partager ses représentations pour mieux se comprendre

Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC

JOUR 3

Orienter l'action et accompagner pour développer la performance

Définir des objectifs MALINS

Plan d'actions et suivi

Contrôle et évaluation

Feedback et signes de reconnaissance

La méthode DESC pour traiter l'erreur et recadrer la faute

Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d'objectifs

JOUR 4

Mobiliser et développer l'engagement

Favoriser l'implication

La théorie X Y : 2 visions du management

Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie :

Les différents niveaux de motivation (Maslow)

La fiche de poste

La délégation

Manager dans le changement

Prévenir les conflits et maintenir la qualité des relations : l'approche CNV

Outils: fiche de fonction, système d'information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV

JOUR 5

Identifier et développer les compétences

Le manager, développeur de compétences

Savoir, savoir-faire et savoir-être

La matrice des compétences

Informer, former et accompagner

Les entretiens professionnels

Outils : méthode de planification, entretien individuel, système d'information-veille

JOUR 6

Conduire des réunions engageantes

Réunions et valeur ajoutée

Les clés de la préparation d'une réunion productive

Bonnes pratiques de l'animation de réunion

Gérer les personnalités « difficiles » en réunions

Quelques idées de réunions créatives

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