Animer une equipe de travail - CCE
CCI 17
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d'Animer une équipe de travail.
A l'issue des épreuves de certification (cf. modalités d'évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Participer au choix des collaborateurs à mobiliser et à leur gestion de compétences
- Organiser le travail de l'équipe
- Améliorer l'organisation et la coordination du travail de l'équipe
A l'issue des épreuves de certification (cf. modalités d'évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Participer au choix des collaborateurs à mobiliser et à leur gestion de compétences
- Organiser le travail de l'équipe
- Améliorer l'organisation et la coordination du travail de l'équipe
Programme
• Développer son positionnement de manager
o Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d'autonomie du collaborateur en situation de travail
o Courage managérial et discernement face aux situations complexes
o Identification du style naturel de management
• Le manager charismatique
o Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
o Diffuser les valeurs de l'entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
• Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
o Conduire les entretiens de recadrage
o Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
o La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu'à l'appropriation
• Amener son équipe à être motivée au quotidien
o Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l'écoute active
o Susciter l'envie de mener des actions
o Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
• Animer et prendre la parole
o Animer différents types de réunions
o Être assertif, c'est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur
Module distanciel :
• Rappel des éléments de certification
o Objectifs / durée
o Référentiel de certification vis-à-vis des compétences attendues
o Grille de correspondance Questions / Référentiel
o Analyse de la grille corrective
• Recommandations préalables à la certification
o Gestion du temps / du stress
o Rédaction / Argumentation
o Méthodologie
• Travail de groupe sur une étude de cas
o Identification des problématiques principales
o Mise en perspective des compétences nécessaires
o Proposition collective de réponses
• Revue du corrigé
o Comparatif avec les solutions de groupe proposées
o Analyse des concordances
o Clarification des écarts
o Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d'autonomie du collaborateur en situation de travail
o Courage managérial et discernement face aux situations complexes
o Identification du style naturel de management
• Le manager charismatique
o Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
o Diffuser les valeurs de l'entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
• Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
o Conduire les entretiens de recadrage
o Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
o La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu'à l'appropriation
• Amener son équipe à être motivée au quotidien
o Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l'écoute active
o Susciter l'envie de mener des actions
o Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
• Animer et prendre la parole
o Animer différents types de réunions
o Être assertif, c'est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur
Module distanciel :
• Rappel des éléments de certification
o Objectifs / durée
o Référentiel de certification vis-à-vis des compétences attendues
o Grille de correspondance Questions / Référentiel
o Analyse de la grille corrective
• Recommandations préalables à la certification
o Gestion du temps / du stress
o Rédaction / Argumentation
o Méthodologie
• Travail de groupe sur une étude de cas
o Identification des problématiques principales
o Mise en perspective des compétences nécessaires
o Proposition collective de réponses
• Revue du corrigé
o Comparatif avec les solutions de groupe proposées
o Analyse des concordances
o Clarification des écarts
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