Animer une equipe de travail - CCE
CCI 17
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Salarié en poste
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Objectifs
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d'Animer une équipe de travail.
A l'issue des épreuves de certification (cf. modalités d'évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Participer au choix des collaborateurs à mobiliser et à leur gestion de compétences
- Organiser le travail de l'équipe
- Améliorer l'organisation et la coordination du travail de l'équipe
A l'issue des épreuves de certification (cf. modalités d'évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Participer au choix des collaborateurs à mobiliser et à leur gestion de compétences
- Organiser le travail de l'équipe
- Améliorer l'organisation et la coordination du travail de l'équipe
Programme
• Développer son positionnement de manager
o Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d'autonomie du collaborateur en situation de travail
o Courage managérial et discernement face aux situations complexes
o Identification du style naturel de management
• Le manager charismatique
o Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
o Diffuser les valeurs de l'entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
• Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
o Conduire les entretiens de recadrage
o Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
o La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu'à l'appropriation
• Amener son équipe à être motivée au quotidien
o Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l'écoute active
o Susciter l'envie de mener des actions
o Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
• Animer et prendre la parole
o Animer différents types de réunions
o Être assertif, c'est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur
Module distanciel :
• Rappel des éléments de certification
o Objectifs / durée
o Référentiel de certification vis-à-vis des compétences attendues
o Grille de correspondance Questions / Référentiel
o Analyse de la grille corrective
• Recommandations préalables à la certification
o Gestion du temps / du stress
o Rédaction / Argumentation
o Méthodologie
• Travail de groupe sur une étude de cas
o Identification des problématiques principales
o Mise en perspective des compétences nécessaires
o Proposition collective de réponses
• Revue du corrigé
o Comparatif avec les solutions de groupe proposées
o Analyse des concordances
o Clarification des écarts
o Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d'autonomie du collaborateur en situation de travail
o Courage managérial et discernement face aux situations complexes
o Identification du style naturel de management
• Le manager charismatique
o Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
o Diffuser les valeurs de l'entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
• Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
o Conduire les entretiens de recadrage
o Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
o La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu'à l'appropriation
• Amener son équipe à être motivée au quotidien
o Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l'écoute active
o Susciter l'envie de mener des actions
o Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
• Animer et prendre la parole
o Animer différents types de réunions
o Être assertif, c'est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur
Module distanciel :
• Rappel des éléments de certification
o Objectifs / durée
o Référentiel de certification vis-à-vis des compétences attendues
o Grille de correspondance Questions / Référentiel
o Analyse de la grille corrective
• Recommandations préalables à la certification
o Gestion du temps / du stress
o Rédaction / Argumentation
o Méthodologie
• Travail de groupe sur une étude de cas
o Identification des problématiques principales
o Mise en perspective des compétences nécessaires
o Proposition collective de réponses
• Revue du corrigé
o Comparatif avec les solutions de groupe proposées
o Analyse des concordances
o Clarification des écarts
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