Animer une equipe de travail

Le Campus By CCI Deux-Sèvres

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 79 - Niort
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d'aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions,
- Préparer et passer le CCE « Animer une équipe de travail ».
Programme
FORMATION : 28 HEURES

Avant le présentiel :

Une vidéo à visionner pour définir le rôle et les missions du manager
Un premier lien pour prendre conscience de vos pratiques "spontanées".

JOUR 1 :

1 - Développer sa posture de manager :
- Le leadership au service du manager,
- Faire le lien en compétences managériales et leadership :
. Identifier ses propres axes de progrès,
- Comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe en leadership et autorité :
. Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l'équipe,
- Du leader au pédagogue.

2 - Motiver son équipe :
- Communication en situation de management :
. Comprendre l'importance de sa communication sur ses collaborateurs,
. Utiliser les principaux outils de communications en situation de management,
- Gestion des situations difficiles :
. Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits,
. Utiliser les bons outils de médiation,
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes :
. Problèmes liés à l'expertise métier,
. Problèmes liés à la relation humaine,
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux,
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs,
- Mettre en place un reporting efficace,
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs,
- Gérer les priorités :
. Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.


JOUR 2 :

3 - Accompagner l'évolution des compétences collectives et individuelles :
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur,
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs,
- Les entretiens comme outils de management :
. Les différents types d'entretiens,
. De l'entretien d'accompagnement à l'entretien de recadrage,
. Préparer, conduire et assurer le suivi de l'entretien,


- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir :
. Différencier les objectifs collectifs et individuels,
- Définir les plans de progrès individuels,
- Développer une vision globale des compétences de son équipe :
. Compétences et polyvalence.

JOUR 3 :

4 - Adapter son management :
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager,
- Les styles de management,
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte,
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.


JOUR 4 :

5 - Les réunions comme outil de management :
- Les différents types de réunions,
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions,
- Comprendre l'importance des réunions sur l'efficacité de l'équipe,
- Savoir gérer la durée d'une réunion,
- Préparer la réunion (élément essentiel) :
. Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion,
- Animer une réunion :
. Les techniques d'animation d'une réunion,
. Les phases importantes d'une réunion,
. Faciliter la participation active des personnes présentes,
. Gérer la concentra

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