Animer et Motiver son equipe au quotidien
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Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les stagiaires apprendront comment :
• Appréhender pleinement leur rôle
• S'entraîner à bien communiquer et à motiver (individus et collectif)
• Organiser, Prioriser, Piloter l'activité des équipes
• Convaincre, gérer les conflits et faire des compromis
• Adapter son management aux personnalités de son équipe
• Formaliser des objectifs communs
• Communiquer des directives et les exposer clairement
• Appréhender pleinement leur rôle
• S'entraîner à bien communiquer et à motiver (individus et collectif)
• Organiser, Prioriser, Piloter l'activité des équipes
• Convaincre, gérer les conflits et faire des compromis
• Adapter son management aux personnalités de son équipe
• Formaliser des objectifs communs
• Communiquer des directives et les exposer clairement
Programme
Jour 1 :
1. Relations & communication
• Comprendre comment se construit notre relation aux autres : l'expérience individuelle, les modes de pensée, les préjugés, les émotions...
• L'interprétation des messages : ce qui rapproche / éloigne les individus
• Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, exposer clairement les décisions
2. Gagner en crédibilité et en légitimité dans le Rôle de Leader
• Le triangle Statut / Fonction /Charisme
• SWOT de la légitimité (en moi, Forces et faiblesses / en externe, Menaces et Opportunités)
• Légitimité et perfection
• Apprendre à comprendre les besoins changeants de l'équipe
3. Mettre en place un cadre commun avec son équipe
• Connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif
• Trouver son propre style de management.
• Travailler son management situationnel
• Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART)
Jour 2 :
1. La boite à outils de la gestion d'équipe technique :
• Comprendre les clés d'une équipe qui marche
• Se concentrer sur ce qui est important : Zone d'Influence et Zone de contrôle
• Réagir en cas de situation difficile : jeux de rôles encadrés avec restitution pour s'approprier les situations.
• Savoir positiver les imprévus, les changements
• Apprendre à gérer les objections ou désaccords face à une décision
2. Animer son équipe
• Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...
• Intégration des nouveaux collaborateurs et mise en confiance
• Gérer les personnalités difficiles
• Encourager la prise de parole et reconnaître les initiatives.
• Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.
• Adopter des méthodes participatives
3. Utiliser les leviers de la motivation
• Appréhender les différentes approches de la motivation d'équipe
• Prendre en compte les besoins individuels et motivations intrinsèques
• Créer une ambiance stimulante et travailler les motivations extrinsèques
• Célébrer les événements et les succès
• Créer un environnement inclusif et collaboratif
1. Relations & communication
• Comprendre comment se construit notre relation aux autres : l'expérience individuelle, les modes de pensée, les préjugés, les émotions...
• L'interprétation des messages : ce qui rapproche / éloigne les individus
• Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, exposer clairement les décisions
2. Gagner en crédibilité et en légitimité dans le Rôle de Leader
• Le triangle Statut / Fonction /Charisme
• SWOT de la légitimité (en moi, Forces et faiblesses / en externe, Menaces et Opportunités)
• Légitimité et perfection
• Apprendre à comprendre les besoins changeants de l'équipe
3. Mettre en place un cadre commun avec son équipe
• Connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif
• Trouver son propre style de management.
• Travailler son management situationnel
• Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART)
Jour 2 :
1. La boite à outils de la gestion d'équipe technique :
• Comprendre les clés d'une équipe qui marche
• Se concentrer sur ce qui est important : Zone d'Influence et Zone de contrôle
• Réagir en cas de situation difficile : jeux de rôles encadrés avec restitution pour s'approprier les situations.
• Savoir positiver les imprévus, les changements
• Apprendre à gérer les objections ou désaccords face à une décision
2. Animer son équipe
• Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...
• Intégration des nouveaux collaborateurs et mise en confiance
• Gérer les personnalités difficiles
• Encourager la prise de parole et reconnaître les initiatives.
• Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.
• Adopter des méthodes participatives
3. Utiliser les leviers de la motivation
• Appréhender les différentes approches de la motivation d'équipe
• Prendre en compte les besoins individuels et motivations intrinsèques
• Créer une ambiance stimulante et travailler les motivations extrinsèques
• Célébrer les événements et les succès
• Créer un environnement inclusif et collaboratif
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