Bilan de competences 10 heures

WIFILM

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le bilan de compétences permet :

d'explorer, analyser et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes, ses motivations, ses moteurs et freins;
de définir un projet professionnel pertinent et réaliste compte tenu du marché de l'emploi, ou le cas échéant, un projet de formation dans le cas notamment d'une situation spécifique ou complexe (confrontation à la maladie et/ou au handicap, problématiques de fin de carrière...)
d'utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière;
une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de la personne.
Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d'une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour réinterroger la suite de sa carrière.

Les entretiens sont individuels et menés en face à face avec le consultant.

Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l'intéressé.
Programme
Le bilan de compétences permet :

d'explorer, analyser et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes, ses motivations, ses moteurs et freins;
de définir un projet professionnel pertinent et réaliste compte tenu du marché de l'emploi, ou le cas échéant, un projet de formation dans le cas notamment d'une situation spécifique ou complexe (confrontation à la maladie et/ou au handicap, problématiques de fin de carrière...)
d'utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière;
une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de la personne.
Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d'une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour réinterroger la suite de sa carrière.

Les entretiens sont individuels et menés en face à face avec le consultant.

Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l'intéressé.

1 . La phase préliminaire: analyse de la demande. Au cours de cette phase, le prestataire du bilan de compétences doit:

Analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire;
Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise;
Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins;
2 . La phase d'investigation: construction et pertinence du projet professionnel. Sur la base du bilan et des motivations de la personne bénéficiaire, cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit:

Débriefing des tests d'intérêts professionnels, d'inventaire de personnalité, pour une meilleure connaissance de son mode de fonctionnement et de ses atouts.
Analyse du parcours du bénéficiaire, des formations suivies, des postes occupés en terme de missions, résultats, motivation, acquisition et réappropriation de ses principales réalisations professionnelles.
Clarification et levée de freins spécifiques à l'emploi nécessitant des ajustements ou des adaptations, le recours à des experts, la mobilisation de dispositifs adaptés.
Elaboration d'un portefeuille de compétences après identification des savoirs théoriques, des capacités liées aux emplois exercés, des compétences métiers (hard skills) et transversales (soft skills), analyse des compétences transférables et celles à consolider.
Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence;
Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience;
3 . La phase de conclusions: présentation d'un document de synthèse. La phase de conclusion s'achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aur

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