Se préparer aux concours de la fonction publique

La fonction publique attire : elle représente la sécurité de l’emploi non seulement et son panel de métiers est vaste. Découvrez comment bien se préparer aux principaux concours.
Mis à jour le , publié en mars 2015
-
Par Priscilla Gout
Voir les formations
chef de projet decisionnel

Les concours de catégorie A

Les concours de catégorie 1 peuvent se préparer en dans les Centres et Instituts de préparation à l'administration générale (CPAG et IPAG), dans certaines universités, dans certains instituts d'études politiques (IEP) et écoles d'enseignement supérieur.

Il existe aussi des centres de préparation à l'ENA (École nationale d'administration) dans certaines universités. Plus spécifiquement l’ESPE (ex-IUFM) prépare au concours de professeur des écoles.

Les concours de catégorie B et C (secrétaire administratif, adjoint administratif)

Certains Greta (groupement d'établissements publics d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours, tout comme certains organismes de formation à distance. Les Mairies d’arrondissement de la ville de Paris proposent également des formations. Vous pouvez également suivre des cours de préparation par correspondance avec devoirs et corrigés via le Cned.

Les agents déjà dans la fonction publique

Le CNFPT est en charge de la formation professionnelle des agents des collectivités et de l’organisation de plusieurs concours de la fonction publique : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef.

Pour les agents travaillant déjà dans l'administration, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) rattaché au ministère de l'économie, propose une préparation aux Ira (concours d'attaché interne).

Candidats de condition modeste

Certains candidats peuvent bénéficier de "l’allocation pour la diversité dans la fonction publique". Les allocataires sont sélectionnés sur la base de critères liés à leurs ressources et aux résultats de leurs études antérieures. Sont également pris en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale.

Depuis 2005, certaines écoles apportent, via les CPI (classes préparatoires intégrées), un soutien matériel et pédagogique aux candidats d'origine modeste pour la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique, comme c’est le cas de l'École nationale supérieure de la police nationale (ENSP), des écoles relevant du ministère de la Justice, de l'École nationale de la magistrature (ENM), de l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP) ou de l’Institut National du Patrimoine...(voir la liste des écoles).

Se préparer seul

Pour se préparer aux concours de manière autonome, il est nécessaire de s’aménager du temps personnel pour travailler et d’être rigoureux. Vous trouverez des annales et leurs corrigés en librairie ou d’occasion. Il est également possible de trouver les épreuves proposées lors des concours précédents sur les sites officiels comme www.fonction-publique.gouv.fr. Le Cned propose des cours à distance pour les concours de catégorie A, B et C.

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations
Haut de page