
Prise de parole en public
IVD Formation
Les prérequis sont étudiés lors d’un entretien préalable.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Connaître les règles de base de la communication
- Diffuser un message à l'oral
- Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
- Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
- Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs
Module 1 : Connaître les règles de base de la communication
o La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
o Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
o Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
o Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
o Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.
Module 2 : Réussir sa prise de parole : le verbal
o Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
o Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
o Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
o Articuler et optimiser l’utilisation de sa voix
Module 3 : Maîtriser le langage du corps
o L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
o La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
o Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
o Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
o Les expressions du visage : se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient
o Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.
Module 4 : Gérer son trac pour prendre la parole
o Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
o Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
o Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
o Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
o La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
o Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
o Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
Module 5 : Interagir avec l'auditoire
o Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
o Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
o Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
o Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
o Savoir traiter les questions agressives.
o Faire face à la critique et à la polémique.
30 années
d'expertise
Sessions garanties
chaque mois
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
À propos du centre IVD Formation
Chez IVD Formation tous nos formateurs sont eux-mêmes entrepreneurs. Ils ont une complémentarité dans leurs domaines d'expertise et dans leur expérience allant de 4 à 30 ans.
• Conseil sur la formation et le rythme d'apprentissage le plus approprié à votre projet et votre situation professionnelle.
• Accompagnement et suivi de votre dossier de prise en charge par nos conseillers pédagogiques jusqu'à obtention du financement.
• Choix du formateur en fonction de votre niveau d'entrée et vos objectifs.
• Un formateur individuel qui va prendre en compte la singularité de votre projet, de votre niveau et de vos contraintes.
• Un suivi régulier et un accompagnement à chaque étape de votre parcours de formation.
• Parcours pédagogique établi par un formateur expert sur le sujet et enseignement adapté à vos objectifs professionnels.
Engagements de services :
La fiabilité : Notre centre de formation s’engage à dispenser toutes les formations programmées et présentes sur notre site.
La réactivité : Notre centre de formation s’engage à répondre à toutes les demandes par mail ou par téléphone, dans un délai maximum de 48h.
La conformité : Notre centre de formation s’engage à dispenser l’intégralité des programmes proposés à nos stagiaires pendant leur formation.
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