Conseils d'experts

Comment devenir douanier ?

Métiers qui recrutent Le 18 mai 2018

Travailleur publique pour le compte du ministère de l’Economie et des Finances, l’agent, contrôleur ou inspecteur des douanes a pour rôle d’assurer des missions commerciales, administratives ou de sécurité.

Comment devenir douanier ?

Le métier est divisé en deux branches pour répondre à différents enjeux. La première est consacrée aux opérations commerciales et à l’administration générale. Les douaniers y ont pour mission d’accueillir le public et des représentants d’entreprises. Ils contrôlent les opérations commerciales, prélèvent les impôts directs sur des biens comme le tabac, l’alcool ou les métaux précieux, des droits des douanes, la TVA, les taxes sur les activités polluantes etc.

La seconde branche est consacrée à la surveillance et la sécurité. Les douaniers participent à la protection du territoire en contrôlant les fraudes comme la contrefaçon, le blanchiment d’argent, la fraude fiscale, le trafic frauduleux etc. Dans cette branche, les douaniers disposent d’un uniforme et d’une arme de service. Ils arpentent les frontières et les péages d’autoroute et effectuent des opérations de contrôle.

Le métier de douanier implique des tâches et missions très variées, qui requièrent de grandes connaissances en droit français, européen et international. L’agent des douanes doit également faire preuve de rigueur et d’organisation afin de mieux s’adapter au panel de missions.

Être douanier est un métier qui demande une bonne condition physique et psychologique, une certaine adaptabilité face à des situations de stress, de fatigue et rester ferme devant les personnes opposant une résistance lors de contrôles. Il faut également se montrer mobile et flexible, selon les horaires et zones d’affectations qui peuvent être diverses.

Voir les formations de douanier

Études et formations

Pour devenir agent de constatation des douanes : seul le brevet des collèges est requis. Le candidat passe ensuite un concours dans lequel il faudra choisir entre la branche administrative et celle de la surveillance. S’ensuit une formation d’un an à l’Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle avec une formation pratique.

Le bac est quant à lui demandé pour un poste de contrôleurs, avec également un concours à la clé. Il faudra ensuite passer le concours qui correspond à ce grade ainsi qu’un cycle d’enseignement professionnel de 18 semaines à l’Ecole Nationale des Douanes.

Un bac +3 est enfin demandé pour les inspecteurs des douanes. À l’issue du concours d’entrée, l’étudiant suivra un an de formation à l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing. Celle-ci est rémunérée 1 126€ nets par mois. Une formation pratique de 6 six mois sera aussi dispensée.

Voir les formations de douanier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation douane

Pratique de la douane -Initiation à la douane

avec Groupe LEXOM
dans 98 localités

Contrôleur des douanes

avec Cours Servais
Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page