Comment se reconvertir vers le métier d'animateur nature

Le rôle d'animateur nature consiste à sensibiliser différents types de publics à l'environnement à travers la préparation et l'animation d'activités diverses et variées. Cela se traduit majoritairement par l'organisation et l'encadrement de sorties pédagogiques dans des espaces naturels à la découverte de la faune et de la flore environnantes. Au cours de ces excursions, l'animateur nature va partager ses connaissances et favoriser l'échange et la discussion sur les thématiques qu'il aura choisi de mettre à l'honneur : le changement climatique et ses conséquences sur l'agriculture et la biodiversité, gestion de déchets, qualité de l'eau, pollution de l'air, etc. Il peut travailler avec une pluralité de partenaires allant des écoles aux entreprises en passant par les collectivités territoriales ou les associations de protection de l'environnement.
Pourquoi choisir le métier d'animateur nature pour une reconversion ?
- Le fait de transmettre son savoir pour défendre une cause aussi essentielle que la préservation de l'environnement permet de se sentir utile à la société et de trouver du sens dans son travail.
- Vous avez déjà hésité entre le secteur de l'environnement et de l'animation ? Vous possédez une expérience non négligeable dans l'un de ces deux domaines ? Le métier d'animateur nature est peut-être le job idéal pour votre reconversion professionnelle !
- Quoi de plus satisfaisant pour un amoureux de la nature que de pouvoir exercer son métier en plein air et de partager sa passion à des publics de tous âges et de tous horizons ?
- Les enjeux environnementaux sont de plus en plus pris au sérieux par les différentes sphères de la société, les opportunités professionnelles vont grandissantes pour pouvoir organiser des activités pédagogiques dans les espaces naturels protégés, les parcs nationaux et autres lieux en vue d'informer et sensibiliser le public à ces thématiques.
Les qualités requises pour réussir sa reconversion d'animateur nature
Avant toute chose, l'animateur nature doit avoir des compétences en conception et animation de projets pédagogiques. Cela fait partie des nombreuses compétences techniques qu'il pourra acquérir par la voie de la formation. Ses aptitudes relationnelles lui permettront d'instaurer un climat de confiance avec le public encadré et de s'adapter à leur âge et leur niveau de connaissances, ce qui suppose un excellent sens de la pédagogie pour transmettre son savoir de manière ludique sans perdre de gens en route lors de ses explications. L'animateur nature doit faire preuve de créativité afin d'élaborer des activités qui marqueront les esprits et éveilleront la curiosité de personnes initialement peu sensibles à la cause environnementale. Responsable, il doit doit également veiller à la sécurité de son public tout au long de ses excursions et modifier le tracé de son parcours si nécessaire pour éviter tout risque pour les participants.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier d'animateur nature ?
Il est possible de se former dans un premier temps aux métiers de l'animation puis au secteur de l'environnement, de faire l'inverse, ou encore de combiner les deux quand cela est possible !
Voici les principales formations envisageables pour devenir animateur nature dans le cadre d'une reconversion :
- le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention Education à l'Environnement Vers un Développement durable. C'est sans doute l'un des parcours les plus pertinents pour concrétiser votre projet professionnel.
- le Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune
- le BTSA Gestion et Protection de la nature.
- le BUT Carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- la Licence Pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.
Optimiser la Préparation Mentale des Sportifs grâce aux Neurosciences (Formation certifiante)

CQP IF INTRUCTEUR FITNESS (MUSCULATION, PERSONNAL TRAINNING, COURS COLLECTIFS)

Concevoir et animer un atelier à médiation musicale (musique, musicothérapie)

Quel salaire pour un animateur nature ?
En tant qu'animateur nature débutant, vous toucherez autour de 1400-1600 euros net par mois, une rémunération qui peut fluctuer selon les employeurs, votre niveau d'expertise et votre région d'exercice.
Quelle évolution pour un animateur nature ?
Après quelques années d'expérience, vous aurez l'occasion d'endosser des fonctions de responsable d'équipe afin de coordonner l'ensemble des projets pédagogiques d'une structure. En fonction de vos envies professionnelles, vous aurez également l'occasion de vous tourner vers le monde de la formation ou de poursuivre vos études afin de travailler dans la recherche scientifique.
Comment financer sa reconversion d'animateur nature ?
Les dispositifs de financement auxquels vous avez droit en tant que candidat à la reconversion dépendent en grande partie de votre situation, de la nature de votre formation en animation/environnement et de votre projet professionnel.
Les principales solutions de financement existantes dans le cadre la formation continue sont les suivantes :
- le CPF (Compte personnel de Formation)
- le PTP (Projet de Transition Professionnelle)
- l'AIF (Aide Individuelle à la Formation)
- Pro-A (Promotion par l'Alternance)
Toutes nos formations en environnement
©mast3r - stock.adobe.com