Ecole Internationale de Sumi-e

Animateur d'ateliers de peinture sumi-e

Ecole Internationale de Sumi-e

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2600 €
Durée
420 h en présentiel, travail personnel à distance
Niveau visé
Socle de compétences
Pré-requis

Être adulte et au moins un de :

  • Enseignant et intérêt dans la peinture
  • Formé en Arts Plastiques et intérêt dans l'enseignement
  • Artiste peintre
  • Formé en art-thérapie, intérêt dans la peinture
  • Avoir suivi un stage sumi-e à l'Ecole
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Un vrai métier dans l'humain et l'art, un retour à l'emploi rapide
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 78 - Versailles
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

S'approprier les éléments du langage plastique ;

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils en fonction des effets qu'ils produisent ;
  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production de peinture de sumi-e, anticiper les difficultés éventuelles ;
  • Observer et accepter ses émotions, ses ressentis, entendre et respecter ceux des autres, développer un savoir être.

Maîtriser la pratique :

  • Développer le goût pour une pratique régulière du sumi-e ;
  • Apprendre à reproduire, assembler, organiser des motifs à des fins créatives ;
  • Développer une conduite intuitive de la main ainsi qu'une habileté gestuelle par le lâcher-prise ;
  • Se constituer progressivement une culture artistique de référence ;
  • Favoriser des comparaisons dans la durée et aider chaque élève à percevoir ses progrès ;
  • Se détacher partiellement des obstacles émotifs.

Cela pour :

Peindre les modèles de bambou et d'orchidée de la méthode, à l’échelle 1, précisément identiques aux originaux (mise en page,
composition, traits élémentaires), dans toute leur subtilité.
Cela afin de savoir peindre de façon précise toute composition conforme à la méthode, en particulier les modèles adaptés à des élèves débutants.

Peindre le bambou et l'orchidée sans référence à un modèle, tout en se conformant à la méthode.
Cela afin de développer sa propre expression et s'adapter à un public (en particulier aux élèves).
Percevoir l'évolution de son propre rapport à la pratique de la peinture, tout au long de l'apprentissage.
Cela afin de mieux anticiper et comprendre les réactions des élèves.

Appliquer une didactique efficace et respectueuse des élèves pour l'apprentissage du sumi-e.
Cela afin de transmettre une tradition.

Présenter la méthode en public,
Cela afin de faire connaître la méthode et d'attirer des nouveaux élèves.

Programme

Le cursus se déroule sur 2 ans, à raison de 7 stages de 5 jours par an.
Il est possible de manquer un stage, la fin de l'année se décale alors d'un stage. Cela offre une certaine flexibilité aux personnes qui
ont un emploi. Cette flexibilité est rendue possible par l'individualisation de l'enseignement.
Une conférence est donnée 4 fois par an pendant les stages, certaines par un intervenant extérieur spécialiste de l'esthétique ou de
la technique.
Les journées de stage suivent en général l'horaire suivant (en fonction des possibilités d'hébergement et de restauration sur place) :

  • 7:00 méditation facultative
  • 8:30 petit-déjeuner
  • 10:00 sumi-e
  • 13:00 déjeuner
  • 15:00 sumi-e
  • 18:00 rangement
  • 18:30 méditation facultative
  • 19:30 dîner

Les stages sont complétés par un travail personnel régulier à la maison, sur une base minimale de 2 heures par semaines, qui est
revu et corrigé à distance par les enseignants. Cela prévient la répétition d'erreurs et le découragement.
4 ans est le temps minimum nécessaire à l'évolution personnelle que nécessite la pratique juste du sumi-e. Toutefois les impératifs de retour rapide à l'emploi nous font proposer une formation de base sur 2 ans, déjà solide, pour enseigner un public débutant. Il sera toujours possible de faire une spécialisation plus tard sur 2 autres années.
Un examen a lieu à la fin de chaque année, une partie pratique avec la réalisation exacte d'un modèle de l'Ecole, d'une peinture
libre, une partie écrite avec un texte réflexif, une partie théorique avec des questions orales sur le livre à lire dans l'année.
Les modèles suivants sont étudiés en détail :

  • Le bambou en première année ;
  • L'orchidée en deuxième année.

Un programme détaillé par demi-journée est disponible sur demande.

6 années

d'expertise

Europe

Stages en Europe

4 enseignants

dans le centre

Centre

À propos du centre Ecole Internationale de Sumi-e

L'Ecole Internationale de Sumi-e est un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi, qui forme à la pratique du sumi-e (peinture traditionnelle japonaise à l'encre de Chine de tradition millénaire) et à son enseignement. Sa méthode d'enseignement est unique, elle emprunte à la fois à l'Occident par son caractère formalisé (didactique, pédagogie, normes de qualité) à l'Orient par l'importance de la relation entre l'enseignant et le stagiaire.

Tous les niveaux sont accueillis dans un même stage. Les stages sont également destinés au public loisirs. Cela permet aux stagiaires professionnels d'observer l'enseignement aux débutants et de s'entraîner à les enseigner. Cela permet réciproquement aux débutants d'observer l'attitude des stagiaires professionnels et leurs résultats obtenus par la pratique.

Les stagiaires de l'Ecole viennent d'horizons très variés et de toute l'Europe, certains même des autres continents.
L'Ecole entretient une culture d'accueil et d'ouverture.
Les langues parlées couramment sont : le français, l'anglais et l'italien.

Cet ensemble de caractéristiques en fait un établissement unique en son genre.

Le public visé est adulte et comprend :

  • Les personnes demandeuses d’emploi ou encore employées, mais porteuses d’un projet de reconversion, déjà enseignantes et/ou ayant suivi un cursus d’Arts Plastiques ;
  • Les artistes peintres qui souhaitent renouveler leur expression avec l'encre ;
  • Les graphistes qui cherchent à développer leur sensibilité et leur créativité ;
  • Les personnes qui ont suivi une formation en art-thérapie, pas forcément en Arts Plastiques, et qui désirent utiliser le sumi-e dans leur pratique thérapeutique ;
  • Les personnes qui ont déjà suivi des stages de l’Ecole dans le cadre des loisirs, et qui grâce à cette expérience voient dans le cursus complet le moyen de recueillir tous les bienfaits de la pratique parfaite du sumi-e. L’expérience montre que le désir d’enseigner se fait généralement jour au cours du cursus.

L’Ecole propose 2 formats de cursus :

  • Le cursus complet « Peindre et enseigner la peinture sumi-e » sur 4 ans, qui couvre l’ensemble des motifs picturaux de référence du sumi-e et qui permet d’enseigner des personnes confirmés ;
  • Un cursus court « Animateur d’ateliers de peinture sumi-e » sur 2 ans, qui couvre les motifs du bambou et de l’orchidée, et qui permet d’enseigner des personnes débutantes. Ce cursus est destiné aux demandeurs d’emploi qui peuvent solliciter un financement de leur formation par France Travail dans le cadre d’un retour rapide à l’emploi.

Les cours sont dispensés pendant des stages, généralement de 5 jours, en France, Italie, Pays-Bas, en tout plus de 200 heures de pratique par an.
L'enseignement est individualisé, même si chaque stagiaire atteint un même niveau en fin de chaque année, car les difficultés rencontrées sont très différentes d'un stagiaire à l'autre. L'enseignement pratique consiste en la répétition de la reproduction d'un modèle réalisé devant le statgiaire par l'enseignant. Les modèles suivent une progression prédéfinie, mais l'enseignant les adapte en fonction des points à travailler.
Les cours de pratique sont complétés par :

  • Des conférences sur l'esthétique et la technique associées à cette peinture ;
  • Un suivi individuel du travail personnel entre les stages ;
  • Une immense librairie en ligne de modèles, de vidéos prises pendant la réalisation des modèles, d'articles sur l'esthétique et la technique.  

L'Ecole Internationale de Sumi-e est une association à but non lucratif qui a pour objet le rayonnement du sumi-e.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Qualiopi

Quelle est votre situation ?

Cette formation est accessible à certaines conditions.
Pouvez-vous préciser votre situation ?
je confirme être intéréssé.e par faire une formation Sumi-e ?

Haut de page