Que faire après AESH : 7 idées de métiers

Vous accompagnez des élèves en situation de handicap et souhaitez explorer de nouvelles opportunités de carrière ? Votre expérience d'AESH vous a permis d'acquérir des compétences transférables dans un large choix de domaines.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
reconversion aesh

Œuvrant pour une école plus inclusive, le métier d'Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) existe officiellement depuis 2005 et consiste à accompagner au quotidien les élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires afin de favoriser leur autonomie et leur socialisation.

Au bout de trois ans d'exercice, votre contrat peut déboucher sur un CDI. Mais vous pouvez aussi avoir envie de changer de voie. En tant qu'AESH, vous êtes bien placé pour savoir que les  conditions de travail - souvent à temps partiel, sont souvent pointées du doigt par les professionnels.

Les syndicats réclament notamment la création d'un statut de catégorie B, une hausse des salaires et la fin du multi-accompagnement (il n'est pas rare qu'un(e) AESH accompagne plusieurs élèves dans différents établissements).

Dans ce contexte, et en attendant que les conditions s'améliorent, il peut être tentant d'envisager une reconversion vers un métier plus stable et davantage aligné à vos aspirations. Bonne nouvelle : non seulement les opportunités sont multiples, mais votre expérience d'AESH vous a permis de développer de précieuses compétences, transférables dans d'autres domaines d'activité.

Pas besoin de dons de voyance pour supposer que vos qualités humaines sont l'une de vos forces, que vous aimez aider les autres et vous sentir utile dans votre travail. Aussi, le secteur du social, de la petite enfance, de la santé, et plus largement des services à la personne, paraît être une voie toute trouvée pour une nouvelle carrière.

Loin de nous l'idée de vous cantonner dans un domaine précis - libre à vous d'explorer d'autres univers professionnels si nos suggestions de métiers après une carrière d'AESH ne vous inspirent pas !

1. ATSEM

En tant qu'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, vous formez un véritable binôme avec l'instituteur. Vous l'épaulez au quotidien dans la mise en place et l'animation des activités, ainsi que dans le rangement du matériel, tout en répondant aux nombreux besoins des tout-petits.

Formation : L'accès à la profession se fait sur concours de la fonction publique.

Je me forme au métier d'ATSEM

2. Auxiliaire de crèche

Parmi les métiers de la petite enfance qui recrutent, l'auxiliaire de crèche occupe une place de choix. Votre mission ? Assurer la sécurité, le bien-être et le développement psychomoteur des enfants. Pour réussir dans ce domaine, mieux vaut être muni d'une patience à toute épreuve, d'un réel sens des responsabilités et de solides qualités relationnelles.

Formation : DEAP (Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture)

Je me forme au métier d'auxiliaire de crèche

3. Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. Il doit trouver le juste équilibre : apporter son soutien, qu'il soit physique ou psychologique, sans se substituer à la personne accompagnée, afin de préserver au maximum son autonomie et sa confiance en elle.

Formation : DEES (Diplôme d'État d'éducateur spécialisé)

Je me forme au métier d'éducateur spécialisé

4. Animateur socioculturel

Capable de rassembler des personnes d'âges, de cultures et d'horizons différents autour d'activités communes (sortie au théâtre, atelier d'écriture, débats citoyens), l'animateur socioculturel s'illustre par son sens du contact, sa créativité, mais aussi par sa capacité d'adaptation.

Formation : 

  • CPJEPS Mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle
  • BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
  • BUT Carrières sociales option animation socioculturelle

Je me forme au métier d'animateur socioculturel

5. Aide-soignant

C'est l'un des métiers qui recrutent le plus en France, tous secteurs confondus ! Autant dire que l'embauche est quasiment assurée une fois votre diplôme en poche. Sous la responsabilité d'un infirmier, votre mission consiste à prodiguer des soins d'hygiène et de confort aux patients, tout en surveillant leur état de santé. Vos capacités d'écoute, développées au fil de votre expérience d'AESH, seront un véritable atout pour rendre leur séjour plus agréable.

Formation : DEAP (Diplôme d’État d'Aide-Soignant)

Je me forme au métier d'aide-soignant

6. Assistant de vie aux familles

L'assistant de vie aux familles (ADVF), anciennement appelé auxiliaire de vie sociale (AVS), intervient au domicile de personnes dépendantes ou fragilisées par l'âge, la maladie ou un handicap, afin de faciliter leur quotidien. Entretien du domicile, aide à la mobilité, soins d'hygiène, accompagnement lors des sorties... Ses missions couvrent un large éventail de tâches et leur nature pourra varier selon le degré d'autonomie et les besoins spécifiques des personnes chez qui il se rend.

Formation : Titre professionnel assistant de vie aux familles

Je me forme au métier d'assistant de vie aux familles

7. Technicien de l'intervention sociale et familiale

Notre dernière suggestion de reconversion après une expérience en tant qu'AESH, encore peu connue du grand public, mérite qu'on s'y attarde. Si le métier d'ADVF et de TISF partagent des similitudes, la dimension sociale du TISF, comme le laisse présupposer l'intitulé du poste, est bien plus marquée. Son rôle dépasse les simples tâches domestiques et inclut également des conseils, un soutien et un accompagnement dans la gestion des problématiques sociales : insertion professionnelle, accès au logement, soutien à la parentalité, etc.

Formation : Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale.

Je me forme au métier de TISF

©fizkes - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page