5 bonnes raisons de profiter de l'été pour se former

Que ce soit pour satisfaire votre curiosité personnelle ou répondre à un besoin professionnel, l'été est une période propice pour acquérir de nouvelles compétences !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Détente, plage, soleil, voyage... Quand on pense aux vacances, la formation est rarement la première chose qui nous vient à l'esprit ! Pourtant, de nombreux Français profitent de l'été pour se former et développer des compétences utiles aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. Voici 5 bonnes raisons de suivre une formation, qu'elle soit à distance ou en présentiel, durant l'été.

1. Booster votre employabilité avant la rentrée

Dans un monde du travail en constante évolution et à l'heure des avancées fulgurantes de l'intelligence artificielle, il est indéniable que le développement de nouvelles compétences est indispensable pour renforcer votre employabilité et améliorer l'attractivité de votre CV.

Suivre une formation au cours de l'été constitue donc une formidable opportunité pour rester compétitif et reprendre pleine confiance en vos capacités afin d'attaquer la rentrée du bon pied. Que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, il ne fait aucun doute que l'intérêt que vous portez à votre développement professionnel sera perçu comme une marque d'engagement par votre (futur) employeur.

2. Un large choix de formations disponibles

Que vous souhaitiez devenir expert dans un domaine spécifique, décrocher un premier emploi, évoluer professionnellement ou vous reconvertir vers un métier passion, il existe un large choix de formations à distance ou en présentiel adaptées à votre projet professionnel ou à vos besoins personnels.

Vous aimeriez vous former cet été, mais vous n'avez pas forcément envie de vous retrouver enfermé dans les locaux d'un centre de formation alors que la météo ensoleillée invite plutôt à mettre le nez dehors ? On vous comprend ! Les formations en ligne, connues pour être accessibles à tout moment de l'année, peuvent représenter une alternative idéale pendant la période estivale en raison de leur grande flexibilité.

Ce mode d'apprentissage offre la possibilité de se former à tout moment et depuis n'importe quel endroit (y compris votre lieu de vacances !), pour autant que vous soyez équipé d'un ordinateur, d'une tablette, voire d'un téléphone, ainsi que d'une connexion Internet stable.

Par ailleurs, les frais de déplacement étant éliminés, cela se répercute directement sur le prix des formations, généralement plus avantageux que ceux des formations en présentiel.

3. Plus de temps libre et moins de stress pour vous former

C'est n'est pas un secret, l'été est souvent une période plus calme dans les entreprises. L'activité est généralement au ralenti, les nouveaux projets se font rares et les urgences moins fréquentes. Si vous travaillez cet été, vous aurez donc en principe plus de temps à consacrer à votre développement professionnel que le reste de l'année.

Votre employeur aura d'ailleurs souvent plus de facilité à vous accorder son autorisation dans le cas d'une formation suivie sur votre temps de travail, conscient que votre montée en compétences peut profiter à l'ensemble des collaborateurs et contribuer aussi bien à votre croissance personnelle qu'à celle de l'entreprise.

Si vous êtes en vacances, vous serez également plus disponible et détendu pour acquérir de nouvelles compétences (ou renforcer celles existantes), sans avoir l'esprit accaparé par mille préoccupations. Cela est particulièrement vrai si vous avez des enfants à charge car vous n'aurez plus à vous soucier d'aller les chercher à l'école, de corriger leurs devoirs ou de les accompagner à des activités extrascolaires, qui sont souvent suspendues pendant l'été.

4. Eviter l'isolement social pendant cette période creuse

Se former durant l'été peut aussi être un bon moyen de rester connecté, et éviter cette sensation d'isolement social que peuvent parfois ressentir certains salariés privés de leurs collègues et parfois de contacts sociaux réguliers en raison de l'indisponibilité de leur entourage pendant les vacances.

Contrairement à une idée reçue, les formations en ligne peuvent offrir de riches moments d'échanges entre les participants et les formateurs grâce à des outils facilitant la communication et la collaboration à distance : visioconférences, messageries instantanées, forums , réseaux sociaux internes, etc.

5. Des solutions de financement accessibles à tout moment de l'année

Vous avez la possibilité de financer une formation à tout moment de l'année, selon votre situation, en utilisant votre CPF (Compte personnel de formation), en sollicitant votre employeur ou en s'adressant à France Travail ou au conseil régional. Quel est l'intérêt de suivre une formation à une période de l'année où vous aurez la tête dans le guidon, avec des moments d'accalmie beaucoup trop rares ? Attendre la période estivale pour financer et suivre une formation peut donc s'avérer une stratégie gagnante pour monter en compétences tout en profitant de vos vacances, ou au moins des beaux jours dans le cas où vous travaillez.

Quelles formations suivre en été ?

Vos choix de formation dépendront principalement de vos besoins personnels ou de vos objectifs professionnels. Libre à vous de profiter de l'été pour :

©BullRun - stock.adobe.com

Trouver une formation bilan-de-competences

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences

Haut de page