Infirmière et aide-soignante : quelles différences ?

Du mal à trancher entre ces deux professions paramédicales ? Mieux connaître ce qui les distingue peut vous aider à faire le bon choix.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Avant toute chose, vous comprendrez aisément que la forte présence des femmes dans ces professions nous invite à privilégier les appellations d'infirmière et d'aide-soignante.

Toutes deux travaillent en étroite collaboration pour assurer une prise en charge complète du patient. Objectifs communs, environnement de travail similaire, contact quotidien avec les patients… autant d’éléments qui rendent la frontière entre ces deux professions paramédicales parfois floue. MaFormation vous aide à y voir plus clair !

La formation

  • Aide-soignante : la formation pour devenir aide-soignant(e) dure un an maximum. Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) (niveau bac) est délivré par un IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants).

Je me forme au métier d'aide-soignant

  • Infirmière : prévoyez trois ans de formation dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour obtenir votre Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI).  Cette durée, plus longue que pour d'autres métiers paramédicaux, se justifie par l'étendue des responsabilités et la nécessité de maîtriser des compétences techniques avancées.

Je me forme au métier d'infirmier

Le rôle

  • Aide-soignante : elle se concentre sur les soins d'hygiène et de confort des patients. Elle rend leur séjour plus supportable en les aidant dans les gestes de la vie quotidienne et en leur apportant un soutien physique, mais aussi psychologique.
  • Infirmière : l’infirmière est également en contact régulier avec le patient, mais son cœur de métier reste les soins infirmiers, tels que la prise de sang, la réalisation de pansements ou de perfusions.

L'autonomie

  • Aide-soignante : Elle intervient sous la responsabilité directe d'une infirmière et bénéficie donc d'une autonomie relative même si son statut a été revalorisée dans le cadre du Ségur de la santé, suite à la crise sanitaire du Covid-19.
  • Infirmière : Elle exerce sous la responsabilité d’un médecin, prend certaines décisions médicales et réalise des soins techniques de manière autonome, sans supervision directe.

Le statut

  • Aide-soignante : la législation française ne reconnaît pas le statut d'aide-soignant libéral.
  • Infirmière : l'infirmière diplômée d'État (IDE) peut s'installer en libéral après inscription à l'Ordre national des infirmiers.

La rémunération

  • Aide-soignante : elle touche près de 1 850 euros brut en début de carrière. Après quelques années d'expérience, la rémunération peut franchir la barre des 2 000 euros brut par mois.
  • Infirmière : à ses débuts, son salaire est d'environ 2 000 euros brut par mois. Lorsqu'elle exerce en libéral ou qu'elle gagne en expérience, elle peut se dégager un revenu compris entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois.

Les évolutions possibles

  • aide-soignante : les aides-soignantes justifiant d'au moins trois années d'expérience à temps plein au cours des cinq dernières années ont la possibilité d'intégrer directement la deuxième année de la formation d'infirmier, bénéficiant ainsi d'un parcours accéléré vers cette profession. Certaines d'entres elles peuvent évoluer vers des postes d'encadrement ou s'orienter vers d'autres métiers du secteur médical (ex : auxiliaire de puériculture).
  • Infirmière : les moyens d'élargir son périmètre d'action, que ce soit en se spécialisant (infirmière anesthésiste), en obtenant le DE de puériculture ou le DE d'infirmier de bloc opératoire. Après quatre ans d'expérience, l'infirmière peut aussi accéder à la fonction de cadre de santé et superviser une équipe ou un service de soins.

©Halfpoint - stock.adobe.com

 

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page