Conseils d'experts

Comment devenir diététicien ?

Métiers qui recrutent Le 22 février 2016

Le diététicien est un professionnel de la nutrition oeuvrant dans le secteur paramédical. Sa mission est à la fois préventive et curative : son objectif est de prévenir les maladies, les surcharges de poids et tous les inconvénients liés à la mauvaise alimentation. Découvrez comment accéder à ce métier.

Comment devenir diététicien ?

Le diététicien apporte ses conseils aux patients et définit avec eux un comportement alimentaire adapté à leurs problématiques. Sa mission peut différer quelque peu selon le lieu où il exerce : centre hospitalier, clinique, établissements de soins, cabinet privé, centre de remise en forme ou thalassothérapie, EPHAD (accueil des personnes âgées), groupe scolaire…

Le diététicien est un véritable éducateur alimentaire, c’est pourquoi il doit faire preuve de tact, de diplomatie, et d’une grande capacité d’écoute. Son rôle est important puisque les déséquilibres alimentaires dus à une mauvaise alimentation peuvent être à l’origine de nombreuses maladies : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires voire même cancers du système digestif dans certains cas.

> Devenez diététicien

Quels diplômes sont nécessaires ?

Le métier de diététicien est souvent apparenté à celui de nutritionniste. Pourtant, ce sont deux professions aux parcours différents. Pour devenir diététicien, deux voies sont possibles à Bac+2/Bac+3 :

- le BTS diététique (2 ans)

- le DUT génie biologique option diététique (2 ans).

La sélection à l’entrée de ces filières est rude : elles recrutent en majorité les titulaires d’un Bac S et STL spécialité biochimie et dans une moindre mesure, les bacheliers issus d'un bac SMS. Après un BTS ou DUT, il est possible de poursuivre ses études pour se spécialiser en : conseil en qualité et en gestion nutritionnelle, management de la qualité et de la sécurité alimentaire, sport et nutrition, éducation de la santé... Il est envisageable de compléter son cursus par une licence professionnelle comme la LP Management des produits frais et Gestion de la qualité des produits pour travailler dans l’agroalimentaire. Par ailleurs, si vous souhaitez exercer en libéral, mieux vaut compléter votre formation en diététique par une formation en comptabilité ou en création d'entreprise par exemple.

Se reconvertir comme diététicien(ne)

Pour s’orienter vers cette profession, il est possible de suivre des études par correspondance pendant deux ans. Le Cned en propose par exemple. Toutefois, la dimension scientifique des études de diététicien est très importante et peut amener les candidats à la reconversion à rencontrer quelques difficultés. Idem, il est nécessaire de disposer de temps pour passer les examens. Si vous souhaitez tenter l’aventure du cabinet en libéral, il est possible de travailler à temps partiel pour lancer votre entreprise.

"Si la diététique attire, la profession de diététicien est récente et les débouchés sont très limités" rappelle l'Association Française des Diététiciens. "De nombreux diplômés actuels sont au chômage, d’autres poursuivent leur études ou se reconvertissent. L’activité libérale très attractive demande expériences professionnelles, motivation, disponibilités et ressources matérielles d’appoint car le bénéfice commence à être perçu qu’au bout de 2 à 3 ans" précise l'AFDN. 

> Découvrez le témoignage d’Ariane Grumbach, diététicienne suite à une reconversion interviewée sur le blog En Aparté.

> En savoir plus sur le site de l'Association Française des Diététiciens

> Trouvez nos formations de diététicien

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation diététicien

BTS Diététique

avec Educatel

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus