Conseils d'experts

Comment devenir aide-soignant ?

Métiers qui recrutent Le 28 février 2017

Figure emblématique du personnel soignant, au même titre que l'infirmier, l'aide-soignant diffère de ce dernier dans la mesure ou ses missions sont accès sur le confort et l'hygiène des patients.

Comment devenir aide-soignant ?

L'aide-soignant est un professionnel de santé qui travaille au contact direct des patients. Il exerce en général sous la responsabilité de l'infirmier. Ses missions principales sont :

  • L'accompagnement du patient :

L'aide-soignant accompagne les patients dans les gestes de la vie quotidienne : hygiène corporelle, aide aux déplacements, prise de repas et collation. Dans les cas où la personne est privée tout ou partie de son autonomie, l'aide-soignant peut être amené à effectuer des tâches ménagères (attention toutefois à ne pas confonde auxiliaire de vie et aide-soignant). Il constitue bien souvent un soutien moral pour certains patients.

  • Les soins limités et la surveillance médicale :

L'aide-soignant, en dehors de son rôle d'accompagnement, a une réelle fonction médicale. Il est formé à surveiller l'état des patients, et à repérer d'éventuels changement afin de prévenir au plus vite le référent médical. Il peut aussi être amené à contrôler les paramètres vitaux du patient, à vérifier le bon fonctionnement des appareils médicaux, à changer les pansements ou à distribuer les médicaments.

Les aides-soignants peuvent exercer dans un établissement hospitalier, dans une résidence médicalisée (personnes âgées, résidence psychiatrique, centre de rééducation) ou bien encore à domicile. Ils travaillent en lien permanent avec divers intervenants comme les infirmiers, les médecins, les maïeuticiens, les kinésithérapeutes, etc.

Il s'agit d'une profession fortement féminisée.

> Devenez aide-soignant

Études et formation

Pour devenir aide-soignant, il est impératif d'être titulaire du diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) de niveau IV. La formation à ce concours dure entre 10 et 18 mois, avec plusieurs semaines de stages obligatoires. Elle peut aussi s'effectuer en alternance. L'enseignement porte sur l'accompagnement quotidiens des patients, la communication, les règles d'hygiène et de propretés, les soins, la transmission des informations, etc. Les stages s'effectuent dans différentes structures (service de chirurgie, de psychiatrie, résidence pour personnes âgées, etc.). Des évaluations ont lieu tout au long de la formation et conditionnent l'obtention du diplôme. Il est aussi possible d'obtenir le DEAS par validation des acquis de l'expérience (VAE), sous condition d'avoir 3 ans d'expériences. Certains centres de formation proposent un accompagnement à la VAE.

> Trouvez une formation d'aide-soignant

Toutefois, pour intégrer la formation, les candidats doivent réussir le concours d'entrée annuel. Le concours d'entrée est constitué d'une épreuve écrite d'une durée de deux heures (résumé de texte, mathématiques, restitution de connaissances sur la biologie humaine) et d'un oral (motivations et questions sur le secteur socio-médical). Les titulaires d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V sont dispensés de l'épreuve écrite. De nombreux centres de formation proposent là encore des préparations au concours d'entrée. Ces préparations durent en général deux mois.

> Préparez les concours d'entrée à la formation DEAS

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation aide-soignant

Diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS)

avec GRETA Savoie
Bassens
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus