Immobilier : 5 bonnes raisons de se former à l’IA

Certains professionnels de l’immobilier s’inquiètent pour leur emploi, mais la majorité des experts en IA se veulent rassurants : selon eux, ces outils ne remplaceront pas l’humain, mais exigeront des professionnels capables de les maîtriser. Une situation qui pourrait toutefois créer un risque de fracture entre ceux qui s'approprient cette compétence et ceux qui préfèrent l'ignorer.
L'intelligence artificielle transforme déjà en profondeur le secteur immobilier. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, elle offre aux professionnels un gain de productivité et leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier : accompagner leurs clients et conclure des transactions immobilières.
Vous avez encore du mal à savoir sur quel type de tâches l'IA pourrait vous assister ? Voici 5 cas d'usages concrets de la manière dont l'IA simplifie le quotidien des professionnels de l'immobilier.
1. Faciliter l'estimation de biens
Grâce au Big Data, on dispose d'une grande quantité de données sur le marché de l'immobilier. Avec l’IA, il est désormais possible (et beaucoup plus facile) de faire parler ces données pour analyser les dernières tendances du marché, anticiper l’évolution des prix, identifier les quartiers en développement et déceler de nouvelles opportunités d’investissement.
2. Optimiser la rédaction d'annonces immobilières
Les IA génératives s'avèrent également utiles pour rédiger des offres de biens immobiliers attractives et personnalisées. Un prompt bien conçu permet de réaliser des descriptions détaillées, d'adapter le ton selon le profil des acheteurs et de mettre en avant les points forts du bien. Plutôt que de déléguer entièrement cette tâche à l'intelligence artificielle, les professionnels de l'immobilier ont tout intérêt à apporter leur touche personnelle afin d'insuffler une dimension émotionnelle souvent absente des textes générés par IA.
3. Améliorer l'expérience client
Avec l'IA, l'heure est à l'hyper personnalisation : les services proposés doivent s'adapter aux besoins spécifiques de chaque client. Cela peut notamment passer par la création d'un chatbot qui s'appuiera sur les questions les plus fréquentes pour fournir des réponses instantanées aux utilisateurs.
En fonction des paramètres définis, ces assistants virtuels peuvent, entre autres, recommander des biens immobiliers adaptés au profil des acheteurs, programmer des rendez-vous, assurer un suivi des démarches administratives ou encore orienter les clients vers le bon interlocuteur.
4. Automatiser la gestion locative
La collecte et l'analyse humaine de documents administratifs sont des tâches longues et fastidieuses. Elles exposent également à un risque d'erreurs ou à des biais cognitifs susceptibles d'altérer la fiabilité des décisions. L'IA permet d'automatiser ce processus ; elle extrait les données pertinentes, analyse rapidement et objectivement les dossiers et facilite ainsi la sélection des candidatures.
5. Valoriser un bien immobilier
Un simple détail peut parfois empêcher un acheteur de se projeter dans un bien. Grâce aux outils d'home staging, certaines IA peuvent transformer l'apparence d'un logement en quelques secondes à peine : il peut s'agir de changer la couleur d'un mur, d'ajouter une piscine dans le jardin ou de réaménager totalement une pièce. Que ce soit sur une photo ou une vidéo immersive (visite virtuelle), ces simulations aident les acquéreurs à s'imaginer vivre dans le bien, avant d'éventuels travaux ou aménagements.
©Framestock - stock.adobe.com